1institalastation
la rentrée,  Les outils de la classe

L’enfant vedette & la mascotte : SPLAT

Je vous explique ici comment je mets à l’honneur un enfant durant la semaine et toutes les activités qui se font autour de l’enfant vedette. Les activités sont différentes selon l’âge de l’enfant vu notre classe verticale. On en peut pas demander la même chose à un enfant d’accueil/ TPS qu’un enfant de 3ème maternelle/GS.

 Cette année, notre mascotte s’appelle Splat.

Splat repartira tous les vendredis chez un copain de la classe avec son sac pour passer le week-end. Il reviendra le lundi avec un tas de trésors à nous faire découvrir au fil de la semaine.

Le lundi

M3 « l’enfant vedette » votre enfant complètera le cahier de l’enfant vedette qu’il viendra présenter à ses camarades. Ce cahier reprend tout un tas d’informations sur lui personnellement, sur sa famille, ses activités extra scolaires … Les albums de l’enfant vedette sont disponibles après dans la bibliothèque, les enfants adorent les relire par la suite.

M2 : l’enfant pourra choisir entre présenter le cahier de l’enfant vedette ou le sac des secrets.

M1: « le sac des secrets » il devra être rempli de 5 secrets ( 5 objets, photos, jouets, … que votre enfant apprécie ou pas!) pour les présenter aux autres copains de la classe. Pour l’article complet c’est par ici.

Acc: « La mascotte » : le cahier de Splat avec une feuille complétée de ce qui a été fait durant le week-end avec quelques photos, dessins, tickets que l’enfant pourra explique aux autres. Il ne sert a rien de faire le looooooongs textes!! Une simples phrases sous la photo suffit.

Le mardi 

M1 – M2 – M3: « La mascotte » : le cahier de Splat avec une feuille complétée de ce qui a été fait durant le week-end avec quelques photos, dessins, tickets que l’enfant pourra explique aux autres. Il ne sert a rien de faire le looooooongs textes!! Une simples phrases sous la photo suffit.

Le Mercredi 

Comme c’est une matinée où les enfants ne sont pas en groupe classe, on en fait rien pour l’enfant vedette, congé pour les parents 😉

Le jeudi 

M2- M3 : « Je présente le métier d’une personne qui compte pour moi »: L’enfant fait découvrir à la classe un métier d’une personne qu’il connait et qui lui tient à coeur. Il peut apporter des objets, faire un petit film (à envoyer via klassly). Et il complète la feuille du métier qui rejoindra notre livre des métiers. Un cahier des différents métiers sera crée et les enfants pourront le consulter dans la bibliothèque.

Acc-M1: « Quand j’étais petit » : votre enfant apportera des affaires qu’il lui appartenaient quand il était petit afin de les présenter.(vêtements, biberons, tétines,…)

Le vendredi

M1-M2-M3 : « Le nouveau mot » : votre enfant devra apprendre un nouveau mot de vocabulaire aux enfant de la classe. Le mot de son choix ( nom, verbe, adjectif…) il devra être illustré d’une photo et accompagné d’une phrase simple faite avec votre enfant pour qu’il présente son mot de vocabulaire aux autres.

Le mot sera ensuite photocopié et placé dans notre mur à mots auquel ils ont accès en permanence.

Toutes ces activités sont mises en place pour développer le langage. Vu le jeune âge des accueils, ils ne présentent que 2 activités sur la semaine.

Les différentes activités reviennent le LUNDI dans le sac. C’est moi qui les sort au fil des jours.

Un enfant est donc mis à l’honneur pendant une semaine sur l’année, ils adorent cette semaine.. Généralement je fais passer les plus grand au début de l’année, pour permettre aux plus petits de bien se sentir à l’aise dans le groupe classe quand c’est leur tour et surtout laisser du temps pour que leur langage évolue aussi.

Les parents reçoivent une lettre en début d’année pour expliquer le fonctionnement de la semaine. Et ils ont un petit talon à me remettre pour marquer leur accord. Je n’envoie pas la mascotte dans une famille qui ne veut pas.. Dans ce cas là, je présente la semaine avec l’enfant . On trouve toujours des astuces pour le mettre à l’honneur .

voici la lettre , et je la glisse aussi dans le sac de la mascotte comme ça les parents ont une piqûre de rappel.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *