1institalastation
Système décimal

Présentation des quantités

Présentation des quantités

  • Inviter l’enfant à dénombrer l’unité. Nommer “Un. C’est une unité”.
  • Inviter l’enfant à dénombrer la dizaine. Nommer “Dix. C’est une dizaine”.
  • Inviter l’enfant à dénombrer la centaine. Nommer “Cent. C’est une centaine”.
  • Montrer le millier. Nommer “Mille ! C’est un millier”.
  • Fixer le nouveau vocabulaire avec une Leçon en trois temps.

 Nous pouvons montrer à l’enfant en faisant glisser l’unité sur la dizaine, qu’il y a dix unités dans la dizaine. En faisant glisser la dizaine sur la centaine, nous pouvons montrer qu’il y a dix dizaines dans la centaine. Enfin, nous pouvons inviter l’enfant à percevoir les dix centaines dans le millier.

Objectifs:

-Préciser le sens inné des quantités

-Offrir une représentation concrète de l’unité, de la dizaine, de la centaine et du millier

Les lois naturelles de l’enfant, Céline Alvarez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *