1institalastation
Fonctionnement,  L'accompagnement de Céline Alvarez Belgique

La fusion

La fusion

Un pas plus loin que Gennevilliers…

C’était le sujet du 7ème jour de l’accompagnement de clnalvarez … Après beaucoup de discussions, nous voulions essayer avec mes 2 collègues..Nous sommes dans une petite implantation à 3 classes de maternelle… 52 enfants de 2,5 ans à 6 ans en début d’année et 64 enfants en fin d’année … Nous avons franchi le pas…. que dire..

  • Les avantages:

-gain d’espace car on retire les doublons
-gain économique car le matériel ne se trouve pas en double partout..
-les enfants ont plus d’espace pour se déplacer.. ils sont plus apaisés..
-les enseignants ne sont plus seuls, on peut déléguer, les moments d’autonomie sont plus harmonieux..

  • Comment organiser l’espace?

-des espaces qui sont regroupés dans les différentes classes comme indiqué dans la vidéo..La classe de TPS/PS: Espace activité pratique, Espace art, Puzzles Espace constructionLa classe de PS/MS: Espace géographie, Espace Affinement des sens/Sensoriel, Puzzles , Espace constructionLa classe de MS/GS:Espace mathématique, Espace français, Espace construction / Jeux Grimm’s

Que faire avec les enfants qui « ne font rien »?
Guider, inviter l’enfant vers une activité où ils peuvent avoir besoin de ne rien faire… faut le sentir..

Comment avoir un suivi pour autant d’enfants?
Nous avons créé des cahiers de suivi, un pour chaque espace.. Je vous renvoie à l’article sur les cahiers de suivi…

Comment réguler le nombre d’enfants dans les classes?

Nous mettons des tapis sur les tables. Un tapis sur une table. Il y a aussi des tapis disponibles dans des boîtes pour faire des ateliers par terre. Un tapis = un atelier.. Nous régulons donc le nombre d’enfants à l’aide des tapis disponibles dans les 3 classes.

▪️Vaut mieux avoir moins mais mieux…
==> plus de présence entre les enfants et avec l’adulte..
==> plus de lien..

▪️ Un tutorat s’est installé entre les grands et les petits… Toi tu sais faire… Tu veux bien transmettre aux autres?

✨Faites avec ce que vous avez ✨ Faites avec ce que vous êtes ✨

Chacun prend sa place et à son rythme… On a des enfants qui nous surprennent encore plus… De l’entraide qui se développe entre les enfants des différentes classes… Nous travaillons en fusion durant les matinées seulement avec des temps où chacun se retrouve dans sa classe avec ses élèves pour des regroupements.. C’est une décision d’équipe par rapport à nos locaux et nos horaires…encore de belles choses à découvrir…

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *