La fusion
La fusion
Un pas plus loin que Gennevilliers…
C’était le sujet du 7ème jour de l’accompagnement de clnalvarez … Après beaucoup de discussions, nous voulions essayer avec mes 2 collègues..Nous sommes dans une petite implantation à 3 classes de maternelle… 52 enfants de 2,5 ans à 6 ans en début d’année et 64 enfants en fin d’année … Nous avons franchi le pas…. que dire..
- Les avantages:
-gain d’espace car on retire les doublons
-gain économique car le matériel ne se trouve pas en double partout..
-les enfants ont plus d’espace pour se déplacer.. ils sont plus apaisés..
-les enseignants ne sont plus seuls, on peut déléguer, les moments d’autonomie sont plus harmonieux..
- Comment organiser l’espace?
-des espaces qui sont regroupés dans les différentes classes comme indiqué dans la vidéo..La classe de TPS/PS: Espace activité pratique, Espace art, Puzzles , Espace constructionLa classe de PS/MS: Espace géographie, Espace Affinement des sens/Sensoriel, Puzzles , Espace constructionLa classe de MS/GS:Espace mathématique, Espace français, Espace construction / Jeux Grimm’s
Que faire avec les enfants qui « ne font rien »?
Guider, inviter l’enfant vers une activité où ils peuvent avoir besoin de ne rien faire… faut le sentir..
Comment avoir un suivi pour autant d’enfants?
Nous avons créé des cahiers de suivi, un pour chaque espace.. Je vous renvoie à l’article sur les cahiers de suivi…
Comment réguler le nombre d’enfants dans les classes?
Nous mettons des tapis sur les tables. Un tapis sur une table. Il y a aussi des tapis disponibles dans des boîtes pour faire des ateliers par terre. Un tapis = un atelier.. Nous régulons donc le nombre d’enfants à l’aide des tapis disponibles dans les 3 classes.