Les boites à écrire
🗃✏️ Les boites à écrire ✏️🗃
Une idée vu sur apprentilangue que j’ai adapté à ma classe…
Les cartes de mon mur à mots sont rangées dans des boîtes de couleur:
-Marron pour les déterminants
-bleue pour les noms
-rouge pour les verbes
-verte pour les adjectifs -noire pour les autres mots.
Les cartes sont recto-verso et à l’intérieur on y retrouve plusieurs exemplaires du mot …
Sur le recto, les éléments sont au singulier permettant aux enfants de construire des phrases au singulier soit en l’écrivant ou en collant les images qui se trouvent à l’intérieur.
Sur le verso, les éléments sont au pluriel permettant aux enfants de construire des phrases au pluriel.. Chaque enfant aura son cahier production d’écrit où il pourra soit écrire sa phrase et l’illustrer ou coller ses images et ensuite illustrer sa phrase…
Je changerai les mots durant l’année en fonction de notre mur à mots…
Je lancerai l’activité à la rentrée en atelier dirigé dans un premier temps pour ensuite arriver en autonomie…
Les boites sont des artémio de 12X12 , les autocollants ont été réalisés avec la silhouette .. Les mots sont dans des pochettes à badges trouvées sur amazon aussi..
voici les documents à télécharger: pour avoir un petit format, j’imprime deux feuilles en une…
–les émotions + mots de base (optimisé) :
j’ai repris certaines images du site apprenti langue et d’autres que j’ai trouvé sur google…
24 Comments
Audy23
Un grand MERCI pour le partage et ma qualité de ta réflexion et de ton travail ! 🙏🏽
1institalastation
C’est avec plaisir que je partage tout ça 😉
Bouteraa
J’adore se que vous faites
1institalastation
C’est très gentil 😉
Piguet Sophie
Bonsoir,
Pour les enfants qui souhaitent écrire les phrases en collant des étiquettes où les ranges-tu ? Font ils d’abord leur phrase avec les cartes puis avec les étiquettes ?
Merci d’avance pour ta réponse et bravo et grand merci pour ton blog qui est une grande source d’inspiration 👍👏
linstitalastation
Les mots sont collés sur des petites pochettes.. Et a l’intérieur des pochettes se trouvent les étiquettes que les enfants peuvent coller.. Ils forment donc la phrase avec les cartes et puis ils retirent les étiquettes de la pochette 😉 sur Instagram il y a une vidéo qui est surement plus parlante si tu le souhaite…https://www.instagram.com/p/B4I-o5jF3eS/?utm_source=ig_web_copy_link
bonne journée.
Karynnette
Bonjour, j’aime beaucoup tout ce travail, je suis allée voir aussi sur le site apprentilangue, une belle découverte. J’aurais une question, serait-il possible d’avoir la trame pour les cartes car je souhaiterai juste modifier le code couleur pour que cela correspond aux codes utilisés par la grammaire Montessori que j’utilise ensuite en CP, cela me semble plus cohérent d’utiliser le même code? Merci
linstitalastation
bonjour, merci beaucoup… Je travaille via pdf… donc je ne sais pas vous le donner autrement… Mais avec un éditeur pdf vous pourrez modifier facilement… Comme soda pdf… J’espère que ça ira….
Karynnette
Merci, je vais regarder ça…
Pauline
Bonjour,
J’adore tes idées mais je me pose une question : à quel moment, tes cartes vont du mur à mots aux boites nature grammaticales ? J’hésitais à les faire en double du coup…
Merci par avance,
Bonnes vacances.
linstitalastation
bonjour,
je fais un jeu pour le mur à mot et un jeu pour les boites nature grammaticales.. Les cartes pour le mur à mots sont plus grandes que celles des boites 😉
delphine baekelandt
Bonjour très chouette votre idée du mur à mot j’aimerais le mettre en place dans ma classe mais en néerlandais car je suis instit en immersion en GS.
Juste une petite question comment faite vous si l’enfant pioche un déterminant féminin et que le nom qu’il a pioché est masculin?
ex il a pioché » la » et le mot qu’il a pioché est « canard »?
linstitalastation
Bonjour,
les enfants choisissent les mots pour former la phrase.. Donc si l’enfant prend « canard » il va devoir prendre « le »…
gérard
Bonjour,
J adore votre travail et souhaiterais le mettre en place dans ma classe cette année.
Les enfants ont l habitude du mur à mots mais pas des boites grammaicales.
Je me demandais comment introduire les verbes et les déterminants par exemple.
Je vous remercie.
linstitalastation
Je le fais naturellement lors des devinettes… c’est un verbe, une action… le déterminant c’est le petit mot qu’on met devant le nom… bref no prise de tête 😉
armelle
Bonjour et j’en profite pour te remercier pour tous ces partages !!! Les cartes dans les boites grammaticales tiennent-elles debout ? J’ai fabriqué une boite mais elles tombent tout le temps et ça m’énerveeeee :)))
linstitalastation
Oui elles tiennent debout 😉
Caroline
Bonjour,
Comment faites vous avec les verbes quans les élèves choisissent les pronoms « tu » ou « nous » par exemple, car les verbes sont conjugués à la 1e p sg et à la 3e p pl non ?
Merci
Caroline
linstitalastation
Bonjour,
Comme ils utilisent une carte nom pour le sujet , ca n’arrive presque jamais…sinon je leur explique…
Nathalie Imbrechts
Bonjour, encore et toujours j’adooooore vraiment votre travail…merci pour tous vos partages…
Pourriez vous me dire quelle police d’ écriture utilisé vous pour les cartes ? Merci beaucoup
linstitalastation
Bonjour, j’utilise la police Dumont 😉 pour avoir un lien quand les enfants écrivent…
Ludivine
Bonjour est il possible d avoir toutes les cartes à télécharger de votre mur à mots? Vraiment super merci pour le partage
Amélie
Wahou mais qu’elle idée exeptionnelle de ranger les choses ainsi. Il va falloir que je réfléchisse pour faire sensiblement la même chose, mes étiquettes pour faire des phrases sont plastifiées en mode A6… et j’ai une autre boite avec les étiquettes correspondantes mais ton idée est tellement plus pratique, fluide !