Horaire type 2023-2024
Voici notre organisation pour:
đnos 3 classes verticales (accueils/M1/M2/M3)
đ3 institutrices et demi đ
đ 63 enfants en dĂ©but dâannĂ©e et 75 enfants en fin dâannĂ©e
đune puĂ©ricultrice & une assistante maternelle
đ3 locaux.
On peut y retrouver des moments de:
đĄ fusion : moments oĂč les enfants voyagent dans les 3 locaux pour les ateliers autonomes. Des espaces biens dĂ©finis avec une instit rĂ©fĂ©rente dans les diffĂ©rents locaux.. Sans oublier la bulle dâautonomie pour les tout petits qui arrivent Ă lâĂ©cole. Ils y apprennent les bases de lâautonomie.
đ Rituel : moment en groupe classe ( 4 niveaux) dans notre classe.
đ”Enfant vedette : prĂ©sentation voir publication sur la mascotte & enfant vedette en groupe classe.
đŁpsychomotricitĂ© : 3 groupes , un avec les M3/GS et deux groupes avec des accueils -M1-M2/ TPS-PS-MS. ActivitĂ©s donnĂ©es par une psychomotricienne.
đąactivitĂ©s scientifiques : elles sont donnĂ©es en groupe dâĂąge.
đŽMHM / Dumont : une semaine sur 2 pour les M3/GS . ils ont donc une session en plus que durant les ateliers obligatoires.
đŽMotricitĂ© fine / graphisme : durant la pĂ©riode de MHM/Dumont des grands , les petits et les moyens seront en activitĂ©s motricitĂ© fine/ graphisme . Les accueils(TPS) sont en activitĂ©s spĂ©cifiques.
đ€Ateliers obligatoires : les enfants sâinscrivent via le tableau qui se trouve dans la classe. Et rĂ©alise lâatelier dans le local correspondant.
Ils ont le choix entre 7ateliers qui sont partagĂ©s dans les 3 locaux. Explications dĂ©taillĂ©es dans un prochain post đ
âȘïžActivitĂ©s spĂ©cifiques 3eme maternelle : activitĂ©s pour les M3 qui balaient le rĂ©fĂ©rentiel math, français essentiellement.
âïžLes moments de classe : Des moments avec notre groupe classe pour travailler des projets, envies, Ă©veil aux langues,âŠ
Ce travail a Ă©tĂ© pensĂ©, repensĂ© et encore repensĂ© avec mes 3 collĂšgues directes. Si besoin on le rĂ©ajustera au fil de lâannĂ©e đ