đAnalyse dâun album jeunesse en maternelle đ
Voici une façon que jâutilise pour analyser un album jeunesse lu en classe..
AprĂšs la lecture, les enfants se mettent en groupe de 5 enfants et remplissent le petit livret.. Tout se fait par le dessin.. Du coup, câest complĂštement adaptĂ© Ă la maternelle..
Ils vont devoir reprĂ©senter la couverture, identifier le hĂ©ros, un mĂ©chant ( sâil y en a un) , un objet, un animal, quelque chose qui fait du bruit, la saison , les mĂ©tiers,âŠ
Et Ă©videment dire sâils ont aimĂ© ou pas le livreâŠ
Un travail de groupe.. pas si facile mais qui apporte tellement aux enfants..
Ensuite en grand groupe, on regarde et on explique ce que chaque groupe a rĂ©alisĂ© âŠ
Le petit livret comprend des dessins bien prĂ©cis qui aident lâenfant Ă savoir ce quâil doit dessiner, colorier.. Je reprends toujours le mĂȘme livret avec la mĂȘme structure pour faciliter lâautonomieâŠ
7 Comments
kathleen bourgeois
Bonsoir, j’adore cette idĂ©e mais comment font les enfants en groupe? Un enfant dessine le mĂ©chant pendant q’un autre dessine le lieu,….merci et bravo pour votre site, il est gĂ©nial
linstitalastation
c’est tout a fait ça đ le partage de tache… se mettre d’accord sur le contenu et puis repartir les taches…
Rachel
Bonjour,
J’adore cette idĂ©e de trace Ă construire par les Ă©lĂšves!
Est ce que ce travail fait partie de tes ateliers dirigĂ©s oĂč tu mĂ©langes les 3 sections?
Merci be
linstitalastation
bonjour, je mĂ©lange les 3 sections.. car c’est vraiment un travail d’Ă©quipe..
Rachel
oups! message parti trop vite !!
merci beaucoup pour ce partage:)
Ledouble
Super idĂ©e, comme d’habitude. Merci pour tout vos Ă©changes. Je vais tenter l’expĂ©rience. C’est une activitĂ© trĂšs riche. Merci encore!
Ledouble
Oupss…tous đ