đ§źChaque jour compteđ§ź
Et voilĂ , le petit rituel « chaque jour compte » que je vais mettre en route dĂšs la rentrĂ©e.. On ne le prĂ©sente plus mais pour ceux qui ne savent pas … Le rituel consiste Ă compter depuis la rentrĂ©e tous les jours et dây associer des activitĂ©s mathĂ©matiques.. A 100 jours, câest la grande fĂȘte đ„ł.
Pour les activitĂ©s mathĂ©matiques, jâai repris :
-la représentation du nombre de jours écoulés par des bùtons.
-la décomposition.
-la tirelire
-lâabaque pour le travail de la dizaine.
-la lecture du livre : « bienvenue chez les petits »
Il en existe encore beaucoup mais pour mes 3M ça sera suffisant..
Câest un projet avec les classes de 3M et 1P..
Je vais ajouter des caches sur mon carrĂ© de 100 quâon enlĂšvera au fur et Ă mesure…
Ma collĂšgue m’a demandĂ© le chaque jour compte aux couleurs de son matĂ©riel.. elle utilise les unitĂ©s, dizaines, centaines que voici:
9 Comments
Melina
Bonjour, ou puis-je trouver le support rouge dont vous utilisez pour accrocher les étiquettes de votre coin « chaque jour compte », svp ?
Merci encore pour toutes vos idĂ©es partagĂ©s, je m’en inspire souvent pour ma classe.
Melina, de LiĂšge đ
linstitalastation
bonjour,
dans ma vitrine Amazon, vous aurez les rĂ©fĂ©rences … Belle rentrĂ©e
Audy
Un grand merci pour l’article, la vidĂ©o et le partage du document. Et MERCI gĂ©nĂ©ral pour l’ensemble de vos partages !!!
AnaĂŻs
Bonjour,
Je me lance cette annĂ©e dans « chaque jour compte »… Du coup, en pleine prĂ©pa du matĂ©riel…
Et Ă©videmment, j’ai une petite question….
Dans la tirelire, il y a donc des billets (jouets)…pour dĂ©composer… mais qu’en font-ils . Ils les fixent sur le support papier « dans ma tirelire » unitĂ©s, dizaines, centaines ? mais du coup, pour les unitĂ©s ? Ce sont des piĂšces ? DesolĂ©e pour toutes ces questions…
Et un super grand merci pour tous ces partages d’idĂ©es, matĂ©riel etc. Une vĂ©ritable mine d’or
linstitalastation
Bonjour, oui effectivement se sont des piĂšces et des billets qu âon accroche dans la tirelire⊠mais jâai remarquĂ© que pour les GS câĂ©tait encore trop top..donc jâai vite retirĂ© la tirelireâŠ
Marie
Bonjour,
Merci pour toutes ces superbes ressources ! Une petite question pour le « chaque jour compte »: on compte les jours de classe uniquement ou tous les jours qui passent inclus mercredis/samedis/dimanches?
Merci
linstitalastation
Bonjour, je compte les jours d’Ă©coles… Donc pas les week-ends et jours fĂ©riĂ©s.
sophie
Bonjour;)
Merci pour tout ce partage! Juste pour partager mon expĂ©rience sur « Chaque jour compte » que j’ai mis en route depuis la rentrĂ©e. Contrairement Ă vous qui ne comptez que les jours d’Ă©cole, Je procĂšde en comptant chaque jour comme l’indique l’intitulĂ©. J’ai dĂ©cidĂ© de procĂ©dĂ© comme cela car avanr de me lancĂ© je me suis posĂ© la question , comment gĂ©rer le calendrier avec le covid qui nous oblige parfois Ă fermer une classe ou Ă rĂ©partir nos Ă©lĂšves dans d’autres classe?Comment leur expliquer que lorsque chaque jour compte, on ne compte pas les w end et les vacances? Comment ?pour les enfants , (et on sait que la reprĂ©sentation du nombre est complexe) leur faire « comprendre » cette quantitĂ© de 100 jours? Cela prendra t-il du sens pour eux si on ne doit compter que les jours de prĂ©sences? Pour moi(c’est un avis totalement perso) si chaque jour compte alors il allait de soit de compter les w end ainsi que les congĂ©s puisqu’ils font partie intĂ©grante du rythme de l’Ă©cole et du temps qui passe.
Je partage mon expĂ©rience personnelle car j’ai bien senti chez d’autres instit, lorsqu’elles ont vu mes Ă©lĂšves sortir avec leur couronne des 100 jours et avoir entendu des « n’importe quoi! » et pouvoir dire Ă celles ou ceux qui se poseraient les mĂȘmes questions que moi, que cela fonctionne trĂšs bien aussi, que pour les enfants c’est trĂšs clair (j’ai des 3emes).
Parmis vous il y en a t-il qui fonctionnent encore autrement?
Un Grrraaand Merci encore pour tout ce partage, une vĂ©ritable mine d’or! Je suis admirative de tout ce travail accompli! đ
linstitalastation
bonjour, je peux comprendre ton raisonnement… Moi les fermetures de classe, non pas posĂ© de problĂšme… si la classe Ă©tait fermĂ©e, nous n’Ă©tions pas Ă l’Ă©cole, le jour ne comptait pas… Ils sont trĂšs au clair avec le fait qu’on compte que les jours d’Ă©cole… Et donc ils savent exactement combien de jours nous avons passĂ© ensemble…
merci Ă toi pour ton partage d’expĂ©rience…