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Fonctionnement,  L'autonomie

Nos 3 « principes » pour une classe sereine…

Nos 3 « principes » pour une classe sereine…

Enfin, il y a des jours (surtout les jeudis, oui pourquoi les jeudis d’ailleurs?!!!) où c’est un peu plus compliqué mais ça aide énormément surtout au fil de l’année…

🔷La main sur l’épaule si on a besoin de Madame et qu’elle est occupée avec un autre enfant ou un adulte…. Les enfants posent leur main sur mon épaule ou sur mon bras.. Je sais comme ça qu’ils ont besoin de moi… Mais ….. ils peuvent attendre un certain temps comme ça si je suis occupée avec un autre enfant… le contrôle inhibiteur et la mémoire de travail en prennent un coup 🎉🎉..

🔷La voix des secrets: En classe, on essaye de parler avec la voix des secrets… C’est comme ça qu’on l’appelle entre nous… en bref, on chuchote… Le plus dur reste pour moi de ne pas appeler un enfant à travers la pièce… mais c’est de mieux en mieux…

🔷La posture de l’observateur : l’enfant a le droit de regarder un camarade travailler… mais il doit mettre ses mains derrière le dos afin de ne pas gêner l’autre enfant… Et de cette façon, on voit aussi quel enfant réalise l’activité et lequel observe…

Ces 3 règles qui sont instaurées dés le début de l’année font effet… Au début, il faut les rappeler… Maintenant, si un enfant m’appelle à travers la classe, il y a bien un copain qui sera là pour lui dire : « heu madame ne va pas te répondre, tu vois pas qu’elle est occupée, va mettre ta main sur son épaule et là elle te répondra. ». Ou encore on entend: « tu peux regarder mais n’oublies pas tes mains derrière le dos pour pas me déranger » ou aussi « chuttttt, ici c’est la voix des secrets…. ».

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