1institalastation
2ème maternelle / MS,  3ème maternelle / GS,  Saint-Nicolas

L’agenda secret de Saint-Nicolas : notre compte à rebours en maternelle

À l’approche du 6 décembre, j’aime installer dans ma classe une atmosphère remplie de magie, de douceur et de traditions. Cette année, nous allons découvrir avec les enfants un album que j’adore : L’agenda secret de Saint-Nicolas, un livre qui raconte, jour après jour, ce que fait Saint-Nicolas pour se préparer avant sa tournée.

Ce superbe album nous accompagne dès le 1er décembre, et il est parfait pour ritualiser l’attente, travailler la chronologie et nourrir l’imaginaire des enfants.


🎅 Un livre pour entrer dans les coulisses de Saint-Nicolas

Chaque double-page nous révèle une nouvelle étape de la préparation :

  • Saint-Nicolas dessine la carte de sa tournée,
  • il nettoie sa crosse et sa mitre,
  • il nourrit son fidèle âne,
  • il prépare les biscuits,
  • il remplit les hottes,
  • … et bien d’autres petits moments de sa vie secrète !

Les illustrations riches et expressives permettent aux enfants de se projeter immédiatement. On observe, on décrit, on anticipe, on parle beaucoup… et c’est tout ce que j’aime !


📅 Un conte à rebours pour accompagner la lecture

Pour renforcer la compréhension du récit et proposer une trace concrète, j’ai créé pour les élèves un calendrier – conte à rebours que nous compléterons chaque jour jusqu’au 6 décembre.

Il s’agit d’un outil visuel et ritualisé qui permet aux enfants de :

  • se repérer dans le temps,
  • comprendre la notion de « avant / après »,
  • mémoriser les étapes du conte,
  • et vivre l’attente de manière active et joyeuse.

✏️ Une activité différenciée selon l’âge des enfants

Pour les TPS – PS – MS (M1/M2)

Les plus petits reçoivent une feuille A3 où l’image du jour est déjà placée dans l’ordre chronologique.
Chaque jour :
✔️ ils colorient la petite illustration correspondant aux aventures du jour
✔️ ils observent et verbalisent ce qui change
✔️ ils cochent ou repèrent le jour vécu

Une activité simple, sécurisante et parfaitement adaptée à leurs besoins.

Pour les GS (M3)

Les plus grands commencent par découper toutes les images du conte à rebours, puis :

  1. Chaque matin, ils cherchent l’image qui correspond à l’événement du jour
  2. Ils la collent au bon endroit
  3. Ils la colorient
  4. Ils observent l’évolution de leur frise chronologique

C’est une activité riche qui mobilise :

  • le repérage dans le temps,
  • la logique,
  • l’observation,
  • la motricité fine,
  • le langage oral.

À la fin de la semaine, chacun repartira avec sa frise chronologique complète, une très belle trace écrite à rapporter fièrement à la maison !


✨ Pourquoi j’aime travailler ce livre ?

  • Il permet une immersion douce dans l’univers de Saint-Nicolas
  • Il renforce le vocabulaire, la description, l’observation
  • Il structure le repérage dans le temps
  • Les illustrations sont très parlantes pour les enfants
  • Il crée une attente positive et un rituel chaleureux dans la classe

Et surtout… les enfants sont impatients de découvrir chaque matin ce que fait Saint-Nicolas !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *