1institalastation
Fonctionnement,  L'autonomie

Quelle est la différence entre les ateliers autonomes et les ateliers dirigés ?

Voici une question qu’on me pose souvent. Je vous explique donc la différence dans ma classe.

Les ateliers autonomes permettent aux enfants d’avancer à leur rythme. Ce qui permet aux enfants qui veulent aller plus loin d’avancer… Et ce qui permet aussi aux enfants qui ont besoin d’approfondir certaines notions de le faire aussi.. Les ateliers autonomes permettent de respecter aussi les périodes sensibles des enfants… C’est en les observant qu’on peut les remarquer… Nous avons des cahiers de suivis qui nous permettent de savoir où en sont les enfants exactement… Si un enfant va toujours au même atelier, on l’invitera à découvrir d’autres ateliers … Les présentations des ateliers autonomes sont individuelles.. Ce qui est possible une fois que les enfants sont autonomes…Les ateliers autonomes se réalisent seul ou à 2. 7 centres disponibles quand nous sommes en fusion : math, français, géographie, sensoriel, artistique, logique, activités pratiques.

Les ateliers dirigés, eux respectent les attendus du référentiel de fin de 3ème maternelle et de 2ème pour les 2ème.. En proposant les ateliers autonomes de manière à respecter le rythme de l’enfant, ça permet aux enfants qui ont déjà acquis l’attendu de faire l’activité rapidement et ensuite d’aller travailler en autonomie (ateliers autonomes, construction ou bibliothèque) et ça permet à l’enfant qui est en cours d’acquisition de prendre le temps qu’il a besoin… En proposant cette façon de travailler, je n’ai pas les 20-25 enfants en même temps dans les ateliers dirigés.. Ce qui me permet de dégager du temps pour les enfants qui en ont besoin..La présentation des ateliers se fait en petit groupe au moment où l’enfant arrive à l’atelier.Il peut y avoir jusque 4/5 enfants inscrits à un atelier. Je mets en place un atelier mathématique , un atelier français, un atelier art visuel / ou scientifique, un atelier vers l’écriture , un atelier sur l’iPad.

En conclusion; les ateliers dirigés respectent le référentiel tandis que les ateliers autonomes permettent d’aller plus loin, de se perfectionner, d’approfondir selon le besoin, le rythme de l’enfant.

4 Comments

  • louchez aurelie

    Bonjour
    j’aimerai aussi me lancer mais beaucoup de questions…. l’atelier dirigé tu le choisis en prenant un objectif du programme et tu les proposes à un petit groupe ? et les autres choisissent librement un atelier autonome sur ? que tu vérifies?
    merci d’avance de ta réponse

    • linstitalastation

      bonjour, il y a 5 ateliers différents les enfants doivent en choisir 1 sur le temps du timer… S’ils ne sont pas occupés dans un atelier obligatoire/dirigé, les enfants sont soit dans les différents espaces de la classe ou avec un atelier autonome.. Mais je ne vérifie pas les ateliers autonomes durant ce moment… Donc généralement, ils réalisent des ateliers qui ont une auto correction ou qu’ils connaissent… N’hésitez pas à aller voir dans la rubrique « organisation » pour avoir des informations..

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *