Clapping / sens de lecture
Voici comme promis un petit article sur l’atelier du sens de lecture que ma stagiaire a mis en route cette semaine…
Elle a mis en route cet atelier afin d’automatiser le sens de lecture pour les enfants de façon ludique… En amont, en grand groupe, elle a aussi travaillé le rythme et découvert les partitions..
Elle a réalisé une démonstration des images pour le clapping. Elle a placé les images dans un sac. Un enfant venait piocher et tout le monde réalisait les rythmes indiqués en respectant le sens de la lecture… Elle a commencé avec 2-3 images et elle a ensuite augmenté le nombre…
Ensuite en atelier, selon le niveau de l’enfant, il recevait soit une bande avec les images de clapping. Soit une feuille A4 en mode paysage… La difficulté entre les deux est évidement le retour à la ligne…
Pour certains, on partait d’une bande, puis on en rajoutait une, puis une autre avant de passer à la feuille complète…
Elle a réalisé 3 modèles… Il y en a qui font plus de bruits que d’autres… Avec verres, assiettes, mains… A vous de choisir…
C’est très intéressant car ça permet de voir si l’enfant a automatisé ou pas le sens de la lecture et le retour à la ligne… Et puis c’est ludique…. Bref ça été un vrai succès, on va le placer en autonomie pour que les enfants qui ont besoin de le travailler puissent le faire sans problème…
Avec son accord, je vous partage les partitions qu’elle a réalisé suite à un cour à l’ENCBW… Bref c’est a elle qu’il faut dire merci…
Et c’est ça être maitre de stage c’est échanger, apprendre l’une de l’autre… C’est tellement enrichissant…Enfin moi j’adore…
9 Comments
Bernie
Bravo et merci à ta stagiaire pour cet atelier !!
delphine baekelandt
Bonsoir bravo a Marie pour cette chouette idée
Petite question avec les verres seul ils doivent faire quoi?
Sur les assiettes et verres j’ai comprids ils tapent avec un bâton
Mais les verres seul?
MERCI
Ringot Karine
Bravo pour cette lecture musicale et merci pour toutes ces belles idées partagées sur ton site sources d’inspiration, de motivation, de remise en cause de sa propre pratique.
Mapie
Genial ! Pertinent et tellement ludique !
Bravo et un grand merci à votre stagiaire.
Merci à vous pour votre généreux et si inspirant partage.
bondue
Bonjour,
Chouette idée ,je vous l’emprunte 😉
Sabine
Bravo pour cette bonne idée et merci pour tous ces partages !
Vayron
Bonjour et merci à toutes les deux pour ce partage. Cet exerxixe à l’air ludique et très riche. Je vais l’adopter.
Elodie
Bonjour,
Merci pour toutes ces belles idées. Pourriez-vous me dire quel activité elle a mis en place pour travailler le rythme en amont et comment elle a introduit les partitions ?
Merci
Mélanie
Très bonne idée ! Merci à toutes les deux.