1institalastation
français

Clapping / sens de lecture

Voici comme promis un petit article sur l’atelier du sens de lecture que ma stagiaire a mis en route cette semaine…

Elle a mis en route cet atelier afin d’automatiser le sens de lecture pour les enfants de façon ludique… En amont, en grand groupe, elle a aussi travaillé le rythme et découvert les partitions..

Elle a réalisé une démonstration des images pour le clapping.  Elle a placé les images dans un sac. Un enfant venait piocher et tout le monde réalisait les rythmes indiqués en respectant le sens de la lecture… Elle a commencé avec 2-3 images et elle a ensuite augmenté le nombre…

Ensuite en atelier, selon le niveau de l’enfant, il recevait soit une bande avec les images de clapping. Soit une feuille A4 en mode paysage… La difficulté entre les deux est évidement le retour à la ligne…

Pour certains, on partait d’une bande, puis on en rajoutait une, puis une autre avant de passer à la feuille complète…

Elle a réalisé 3 modèles… Il y en a qui font plus de bruits que d’autres… Avec verres, assiettes, mains… A vous de choisir…

C’est très intéressant car ça permet de voir si l’enfant a automatisé ou pas le sens de la lecture et le retour à la ligne… Et puis c’est ludique…. Bref ça été un vrai succès, on va le placer en autonomie pour que les enfants qui ont besoin de le travailler puissent le faire sans problème…

Avec son accord, je vous partage les partitions qu’elle a réalisé suite à un cour à l’ENCBW… Bref c’est a elle qu’il faut dire merci…

Et c’est ça être maitre de stage c’est échanger, apprendre l’une  de l’autre… C’est tellement enrichissant…Enfin moi j’adore…

Les partitions en bande

La partition complète

9 Comments

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *