âđ»La main sur lâĂ©pauleâđ»
Une petite astuce que CĂ©line Alvarez nous a donnĂ© lors de l accompagnement en Belgique 2018 .. Et dans la classe , la đ sur lâĂ©paule est vite devenue une des bases pour une classe sereine.. Les enfants ne crient plus Ă travers la classe aprĂšs moi..Ils ne mâinterrompent plus quand je suis occupĂ©e avec un autre enfant.. Sâils ont besoin de moi,ils posent leur main sur mon Ă©paule ou sur mon bras⊠Mais âŠ.. ils peuvent attendre un certain temps comme ça si je suis occupĂ©e avec un autre enfant⊠le contrĂŽle inhibiteur et la mĂ©moire de travail en prennent un coup đđ..Au dĂ©but, jâai souvent « heu, je sais plus ce que je devais te demander.. » Et puis ils apprennent aussi Ă trouver des solutions tout seul si câest trop long pour eux dâattendre ==> flexibilitĂ© cognitive…
Et moi, lĂ dedans je suis plus zen.. Et ça me fait toujours rire quand je me retrouve avec autant de petits mains sur mon Ă©paule en attendant que je leur rĂ©ponde.. Et le mieux, câest quand un enfant mâappelle et quâun autre lui rĂ©pond: « tu vois pas quâelle est occupĂ©e, elle te rĂ©pondra pas.. vas mettre ta main sur son Ă©paule »Â