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Eveil

l̤̈ë̤s̤̈ m̤̈ö̤m̤̈ë̤n̤̈ẗ̤s̤̈ d̤̈ë̤ l̤̈ä̤ c̤̈l̤̈ä̤s̤̈s̤̈ë̤

l̤̈ë̤s̤̈ m̤̈ö̤m̤̈ë̤n̤̈ẗ̤s̤̈ d̤̈ë̤ l̤̈ä̤ c̤̈l̤̈ä̤s̤̈s̤̈ë̤

Un outil pour travailler la chronologie en classe..

Les repères dans le temps aident l’enfant à se créer une routine. Le fait de savoir ce qui se passe « après » et même de pouvoir anticiper rassure l’enfant. Ça lui permet de developper son autonomie. L’enfant se repère grâce aux événements de sa journée… Il est donc important pour lui d’avoir un repère afin de se situer dans sa celle-ci. 

Les repères dans le temps vont :

-Rassurer l’enfant: les différents moments de la journée, les lieux, les personnes rythment la journée de l’enfant. Cette routine est sécurisante car il anticipe le moment suivant et s’y attache pour se situer dans le temps.

-Développer son autonomie et créer des automatismes: les différents moments vont devenir des rituels que l’enfant apprendra à faire seul au fil du temps.

A chaque événement vécu en classe, nous collons une photo sur la poutre du temps de la classe… Dans le cahier, on retrouve chacune de ces photos en format A4…

Les enfants pourront en autonomie remettre les différents événements dans l’ordre chronologique… Plus l’année va s’écouler, plus il y aura des événements à mettre dans l’ordre…
Ils auront la poutre du temps pour se corriger…

On peut aussi le vivre en grand groupe.. Chacun prend une photo et en se range dans l’ordre chronologique…
Je vous montre ça dès qu’on a d’eux-trois moments en plus 😉

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