1institalastation

Activités pratiques « simples »

Activités pratiques « simples »

Pour qu’une activité pratique simple soit efficace, il faut que celle-ci comporte qu’un seul geste.  

Les activités pratiques simples amèneront l’enfant vers l’indépendance.

En voici quelques exemples:

  • « Se déplacer » :. Ne pas hésiter à montrer en scénette dans la classe.
  • « S’asseoir »
  • Ranger sa chaise: décomposer les gestes puis laisser l’enfant faire.
  • Dérouler un tapis:
  • Ouvrir fermer des boites : on donne chaque fois l’objectif (je vais te montrer comment ouvrir et fermer des boites » ça dirige l’intelligence dans un sens.
  • Pince à linge (3ans): En classe, nous avons installé un petit coin avec une poupée que les enfants peuvent habiller.. Ensuite ils peuvent accrocher les vêtements sur l’étendoir. Pour les ranger sur les cintres dans la petite armoire.
  • Ouvrir/fermer des flacons
  • Ouvrir et fermer des cadenas
  • Visser et dévisser des boulons : dire « vis, c’est une vis. Ecrou c’est un écrou. Je vais te montrer comment visser et dévisser des boulons. »
  • Tenir une cuillère avec une main et puis l’autre main. 
  • Plier du papier (prépare à l’atelier origami)
    • Plier en deux ; en 4 ; en oblique

.

Voir site internet de Celine Alvarez avec les fiches imprimables.

  • Origami : exploitation des bases : Chien, grenouille 
  • Presser une éponge : les étapes sont un ordre logique un peu exagéré mais qui va t’intéresser. Après ça c’est faire la vaisselle.
  • Balayer :
  • Brosser un tapis : je leur montre comment faire.
  • Découper :Dire à l’enfant je vais te montrer comment découper. Choisissez une bandelette du niveau de l’enfant et prenez la même. Invitez l’enfant à découper exactement sur le trait noir pour challenger. Invitez-le ensuite à découper. La coupelle augmente la difficulté.

Les petits papiers à découper sont sur le site de Céline Alvarez.

  • Verser des haricots .
  • S’entrainer à verser du sable sur le plateau reverser dans le pichet. Une coté puis l’autre. Tenir la hanse et tenir dessous pour contrôler le poids. C’est un geste culturel. Après le sable, il y a de l’eau. 
  • Verser un verre : « je vais te montrer comment verser de l’eau dans un verre. »