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Fonctionnement,  L'autonomie

Deuxième critère pour se lancer dans l’autonomie :
L’aménagement de la classe..

L’aménagement des espaces est un facteur déterminant pour l’acquisition progressive de l’autonomie.
L’enseignant pense à l’aménagement et à l’organisation spatiale de sa classe en mettant toujours l’enfant au centre de ce dispositif. Les espaces sont bien définis.


L’enfant peut utiliser tout ce qui se trouve à sa hauteur.
Dans ma classe, on retrouve :
-un espace français
-un espace mathématique
-un espace Reggio
-un espace géographie
-un espace table lumineuse
-un espace Grimm’s / construction
-un espace rassemblement
-un espace écoute
-un espace bibliothèque
-un espace Grapat
-un espace à scénario
-un espace émotions.
D’autres espaces se trouvent dans les classes de mes collègues => fusion


Les ateliers sont disposés du « plus facile » en bas au « plus dur » en haut des armoires.. pour avoir un repère efficace pour l’enfant.
Le rangement est ultra important..
L’ordre appelle l’ordre..
Et le rangement est un apprentissage en soi.. Si ça prend du temps… On le prend..

Les différents espaces sont pensés afin:
– de développer les apprentissages
– d’aider à la concentration
– de limiter le bruit
– développer l’entraide
– de se repérer facilement

=>Développer l’autonomie

L’aménagement d’une classe évolue avec le groupe et au fil de l’année pour répondre aux besoins des élèves..

L’aménagement, moi j’adore.. C’est tellement chouette de trouver de nouvelles possibilités au fil de l’année qui correspond à la classe.. Et vous?

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