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Fonctionnement,  L'autonomie

Voici le premier critère à adopter pour se lancer dans l’autonomie..

Le critère le plus important, c’est le rôle de l’enseignant.. 

Qui se caractérise par le LÂCHER PRISE.

L’autonomie signifie faire seul, or l’enseignant est le chef d’orchestre de sa classe. Il doit donc créer toutes les conditions nécessaires (futur post)  aux activités autonomes, mais il doit en parallèle s’effacer pour laisser l’enfant face à sa tâche et développer les stratégies adaptées pour y arriver. Ceci demande une capacité à l’enseignant à pouvoir LÂCHER PRISE, c’est-à-dire accepter de ne pas pouvoir être partout au même moment.

-Les élèves ne peuvent être autonomes que si l’enseignant les laisse être autonomes sur des activités accessibles. (Pas trop facile, pas trop dure / ZPD)

-Le groupe classe est accompagné par un enseignant relaxé et qui est toujours en situation d’observation.

-L’enseignant doit accepter le  fait de ne pas pouvoir tout gérer simultanément..

-L’enseignant doit accepter le fait qu’il ne puisse pas maitriser complètement le développement, l’apprentissage de ses élèves s’il veut les conduire vers l’autonomie. 

Le LÂCHER PRISE ne veut en aucun cas dire, qu’il faut renoncer à toute autorité. L’élève pour son bon développement à besoin de règles et limites. Il faut donc trouver l’équilibre et créer une relation de CONFIANCE. C’est la base du LACHER PRISE.  La confiance en soi, en certaines valeurs que l’on souhaite transmettre, et évidement la confiance en son élève. C’est ce qui lui donnera l’énergie pour bien apprendre. Ensuite le LACHER PRISE, c’est être dans un cercle vertueux du respect. Une fois ce respect installé , l’élève vous le rendra ..

L’enseignant a donc pour rôle délicat de trouver un juste milieu dans sa posture, entre directivité et non directivité, intervention, accompagnement, médiation (discipline positive dans la classe) et personne-ressource. L’enseignant a pour rôle d’éduquer l’autre, sans pour autant le modeler. Il doit laisser le temps à l’élève de comprendre l’organisation mais surtout comprendre qu’il est capable de faire seul. 

En vidéo, c’est par ici:

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