
Quid du jeune enseignant đ§đȘ
Ce n’est jamais facile quand on vient juste d’ĂȘtre diplĂŽmĂ© et qu’on doit se lancer dans le monde du travail, dans l’enseignement… Notre si petit pays est si compliquĂ©… 3 rĂ©seaux d’enseignement, chaque rĂ©seau a ses particularitĂ©s… Je vais tenter de rĂ©pondre ici a quelques questions qu’on m’a posĂ©.. Vous trouverez aussi des sites ou documents qui pourront vous aider dans ses premiers moments…
OĂč postuler?
Voici ce que vous trouverez sur le site enseignement.be.
Ici oĂč lĂ est ce que ça change quelque chose ? Oui ! Dâun rĂ©seau dâenseignement Ă lâautre, et parfois dâun pouvoir organisateur (PO) Ă un autre, les procĂ©dures varient, les formulaires Ă remplir et dĂ©marches Ă accomplir ne sont pas les mĂȘmes pour toutes les Ă©coles ! Soyez vigilant-esâŠ
Si lâon adhĂšre aux projets Ă©ducatifs et pĂ©dagogiques de diffĂ©rents rĂ©seaux, on peut postuler dans plusieurs rĂ©seaux Ă la fois. Toutefois, les statuts de chaque rĂ©seau Ă©tant diffĂ©rents, lâanciennetĂ© de service acquise dans un PO nâest pas valable dans un autre. Lâenseignant qui preste des services dans diffĂ©rents rĂ©seaux ou PO risque donc de ne jamais totaliser suffisamment de jours de service dans un des PO pour pouvoir y devenir temporaire prioritaire et accĂ©der ainsi Ă une nomination.
Le passage dâun rĂ©seau ou dâun PO Ă un autre ne porte pas prĂ©judice Ă lâanciennetĂ© pĂ©cuniaire. En revanche, lâanciennetĂ© de fonction est comptabilisĂ©e par pouvoir organisateur dans les rĂ©seaux officiel et libre subventionnĂ©.
Dans l’enseignement officiel organisĂ©, Wallonie-Bruxelles Enseignement (WBE) est lâorganisme public autonome chargĂ© de la fonction de pouvoir organisateur de lâEnseignement organisĂ© par la CommunautĂ© française (DĂ©cret du 7 fĂ©vrier 2019).
WBE emploie 30.000 membres des personnels (25.000 ETP) et organise plus de 470 Ă©tablissements dâenseignement et assimilĂ©s, du prĂ©scolaire au supĂ©rieur, de plein exercice, de promotion sociale, dâenseignement ordinaire et spĂ©cialisĂ©.
Dans lâenseignement organisĂ© par la CommunautĂ© française, le recrutement est annualisĂ© et centralisĂ©.
Chaque annĂ©e, durant le mois de janvier, un appel est lancĂ© aux candidats Ă une dĂ©signation Ă titre temporaire afin de pourvoir aux emplois Ă confĂ©rer au cours de lâannĂ©e scolaire suivante.
Lâappel est publiĂ© au Moniteur belge et sur wallonie-bruxelles-enseignement.be.
Une circulaire le reproduisant est transmise au mĂȘme moment Ă chaque Ă©tablissement scolaire du rĂ©seau ainsi quâaux Hautes Ecoles et aux UniversitĂ©s qui organisent la formation initiale des enseignants.
Les candidatures ne valent que pour lâannĂ©e scolaire visĂ©e. La dĂ©marche doit donc ĂȘtre renouvelĂ©e chaque annĂ©e. Les Ă©tudiants inscrits en derniĂšre annĂ©e dâĂ©tudes peuvent introduire leur candidature, comme ceux dĂ©jĂ diplĂŽmĂ©s, en janvier Ă©galement.
Pour en savoir plus sur la procédure à respecter : https://www.w-b-e.be/jobs-carriere/postuler-dans-lenseignement/
Veuillez noter qu’il est inutile de vous prĂ©senter au siĂšge central de WBE. Pour toute question concernant les dĂ©signations, veuillez prendre contact de prĂ©fĂ©rence par courriel avec le dĂ©signateur de votre zone.
Dans lâenseignement officiel subventionnĂ© (Provinces, Villes, Communes et Cocof)
Dans cet enseignement, le pouvoir organisateur de lâĂ©cole est une Province, une Ville, une Commune ou la Cocof (Commission communautaire française de la RĂ©gion bruxelloise). Ces Ă©coles appartiennent au rĂ©seau officiel subventionnĂ©.
Le dĂ©cret du 6 juin 1994 qui fixe le statut du personnel de lâenseignement officiel subventionnĂ© est un texte unique valant pour tout cet enseignement : il sâapplique donc Ă chaque pouvoir organisateur communal ou provincial ainsi quâĂ lâenseignement organisĂ© par la Cocof.
Tout enseignant qui souhaite ĂȘtre dĂ©signĂ© dans lâenseignement officiel subventionnĂ© doit faire acte de candidature auprĂšs du pouvoir organisateur dans lequel il souhaite ĂȘtre dĂ©signĂ©. Dans ce rĂ©seau, câest donc le candidat qui doit prendre lâinitiative de la dĂ©marche. Le dĂ©cret nâimpose pas de forme particuliĂšre de candidature ou de dĂ©lai. Il convient de se faire connaĂźtre auprĂšs du PO ou directement auprĂšs des directions des Ă©coles.
Certains PO importants publient au Moniteur belge la liste des emplois pour lesquels ils recherchent des titulaires. Les candidats doivent ĂȘtre de conduite irrĂ©prochable, possĂ©der un titre de capacitĂ© requis ou jugĂ© suffisant en lien avec la fonction et satisfaire aux dispositions lĂ©gales et rĂ©glementaires relatives au rĂ©gime linguistique.
Dans lâenseignement libre subventionnĂ©
Dans cet enseignement, le pouvoir organisateur de lâĂ©cole (PO) est une association de droit privĂ© (ASBL, congrĂ©gation, etc.) confessionnelle ou non confessionnelle. Ces Ă©coles appartiennent au rĂ©seau libre subventionnĂ©.
Le statut du personnel de lâenseignement libre subventionnĂ© est rĂ©gi par le dĂ©cret du 1er fĂ©vrier 1993. Ce texte vaut pour lâensemble du rĂ©seau qui regroupe lâenseignement libre subventionnĂ© confessionnel et lâenseignement libre subventionnĂ© non confessionnel.
Chaque PO est responsable de la gestion de son personnel.
Les candidatures pour une dĂ©signation temporaire dans une charge dâenseignement doivent donc ĂȘtre adressĂ©es au pouvoir organisateur ou auprĂšs de la direction de lâĂ©tablissement oĂč lâon souhaite enseigner. Le PO peut faire paraĂźtre une offre dâemploi, mais le candidat peut aussi se prĂ©senter de sa propre initiative.
Dans lâenseignement libre subventionnĂ©, il est dressĂ© (au plus tard au moment de lâengagement dans une fonction de recrutement) une convention Ă©crite, signĂ©e par les deux parties, Ă©tablie en double exemplaire dont lâun est remis au nouveau membre du personnel
Comment envoyer mes CV?
Je vous conseille de consulter lâannuaire des Ă©coles de la FĂ©dĂ©ration Wallonie Bruxelles sur leur site. Vous pourrez sĂ©lectionner votre rĂ©gion, le rĂ©seau que vous souhaitez.

Vous trouverez soit lâadresse des Ă©coles , soit les adresses mail des Ă©coles.

A notre Ă©poque, rien de tel que lâe-mail. Il y a 14 ans, jâai eu beaucoup plus de rĂ©ponses Ă mes e-mails quâa mes envois postaux.
Quand envoyer mes cv?
LĂ encore tout dĂ©pend dans quel rĂ©seau tu envoies ton cv.. Selon le rĂ©seau, il faut envoyer au PO, Ă la direction, …
Je dirais en rĂšgle gĂ©nĂ©rale que pour le 15 aout quand les directions reprennent et ensuite avant ou juste aprĂšs les vacances.. Car il y a le comptage et donc les ouvertures dâemplois 10 jours aprĂšs toutes les vacances.
Que faut-il dans mon journal de classe?
Le seul document légal qui dit ce que doit contenir le journal de classe est la Circulaire 205 du 27/05/2004 (Nollet)
Je vous mets la circulaire en piĂšce jointe afin de pouvoir la consulter entiĂšrement.
Qui dit: Les documents de prĂ©paration Ă©crits comprendront deux types dâinformation :
-Des informations de type « calendrier » prĂ©cisant quelle activitĂ© est programmĂ©e Ă quel moment, il sâagit ici de dire « ce que lâon prĂ©voit de faire Ă tel moment de la journĂ©e »;
-Des informations, dâordre davantage pĂ©dagogique, prĂ©cisant : đčLâintention pĂ©dagogique ou autrement dit « pourquoi on mĂšne cette activitĂ© » ; đčLa situation de dĂ©part ou « par quoi lâactivitĂ© va commencer » ; đčLes Ă©tapes principales de lâactivitĂ©.

Peut on se préparer en amont pour les remplacements?
On peut toujours prĂ©voir des petites activitĂ©s passent par tout. Un petit fichier dâactivitĂ© de psychomotricitĂ©, des activitĂ©s autour dâalbums jeunesse, des activitĂ©s artistiques ou musicales ⊠Mais ça ne sert a rien de trop prĂ©voir⊠Chaque classe a une rĂ©alitĂ© diffĂ©rente.. Il faudra sâadapter sur le terrainâŠ
Que faire quand on a un remplacement?
La premiĂšre chose est de venir visiter lâĂ©cole si le remplacement ne commence pas directement. Ou de prendre contacte avec lâĂ©quipe afin dâavoir le plus de renseignements possibles.
Voici ce que vous trouverez sur le site enseignement.be
Dans lâĂ©coleâŠ
Ătre accueilli-e dans lâĂ©cole est tout aussi important pour un-e nouvel-le enseignant-e que pour un-e nouvel-le Ă©lĂšve !
Rapidement, pour se sentir soutenu-e, il est utile de savoir sur qui on peut compter, Ă qui on peut faire appel pour une question dâordre administratif, pĂ©dagogique, pour confier une difficultĂ©, trouver un moyen de la dĂ©passer rapidementâŠ
La premiĂšre rencontre a pour buts de fixer le cadre de la mission assignĂ©e Ă lâenseignant et de lui donner toutes les informations utiles pour remplir cette mission dans les meilleures conditions. Câest donc un moment clĂ© pour faciliter son insertion dans lâĂ©quipe Ă©ducative.
Cet entretien se dĂ©roule dans des conditions trĂšs variĂ©es selon les circonstances. Parfois, il est prĂ©vu de longue date et le chef dâĂ©tablissement peut le planifier et ainsi lui consacrer tout le temps nĂ©cessaire. Parfois, il se dĂ©roule dans lâurgence et chacun fait de son mieux pour parer au plus pressĂ©. Il sera Ă©videmment diffĂ©rent selon quâil sâagit dâune dĂ©signation de longue ou de courte durĂ©e, en dĂ©but ou en cours dâannĂ©e scolaire.
Dans tous les cas, depuis la rĂ©vision du DĂ©cret Missions en fĂ©vrier 2016, un dispositif dâaccueil doit ĂȘtre prĂ©vu dans les 15 jours de la prise de fonction. Ce dispositif comprend au minimum :
- un entretien avec le chef dâĂ©tablissement ;
- une visite des locaux ;
- la communication des horaires de travail ;
- la mise Ă disposition et lâexplication du projet dâĂ©tablissement, des projets pĂ©dagogique et Ă©ducatif, du rĂšglement de travail, des rĂ©fĂ©rentiels et programmes de cours en vigueur ;
- une prĂ©sentation Ă lâĂ©quipe Ă©ducative ;
- la dĂ©signation dâun collĂšgue-rĂ©fĂ©rent chargĂ© dâassister et de conseiller lâenseignant dĂ©signĂ© pour plus dâune semaine et pour la premiĂšre fois dans lâĂ©tablissement.
Petit inventaire non exhaustif des questions pratiques et points de discussion Ă aborder :
- cours Ă donner, programme de ces cours, classes concernĂ©es, liste(s) des noms des Ă©lĂšves, horaire, locaux (clĂ©s, accĂšs,âŠ), salle des professeurs/de rĂ©union ;
- journal de la classe ou des classes confiĂ©es ou moyen de savoir oĂč les Ă©lĂšves en sont arrivĂ©s dans le programme ;
- documents de rĂ©fĂ©rence : projet dâĂ©tablissement, rĂšglement des Ă©tudes, rĂšglement dâordre intĂ©rieur ;
- tenue de documents spĂ©cifiques (registre de frĂ©quentation/prĂ©sences, services offerts dans lâĂ©cole,âŠ)
- calendrier et fonctionnement des conseils de classe et concertations ;
- prĂ©sence dâun ou plusieurs enseignants dĂ©signĂ©s comme « rĂ©fĂ©rents » ou dâun groupe dâenseignants chargĂ©s dâun accueil spĂ©cifique ;
- existence dâun groupe dâaccompagnement des nouveaux enseignants ;
- habitudes concernant lâĂ©valuation des Ă©lĂšves ;
- existence dans lâĂ©cole dâune bibliothĂšque, dâun centre de documentation, accĂšs Ă une salle de travail, âŠ
- procĂ©dures concernant lâorganisation dâactivitĂ©s dans et hors classe ;
- procédures en matiÚre de formation en cours de carriÚre ;
- âŠ
Dans le cas dâun remplacement, il est nĂ©cessaire dâassurer la continuitĂ© avec le travail de lâenseignant remplacĂ©. Certains chefs dâĂ©tablissement prĂ©voient, lorsque câest possible, un temps de rencontre entre les deux enseignants. Lorsquâune telle entrevue nâest pas prĂ©vue ou pas rĂ©alisable, il est utile de demander les coordonnĂ©es de la personne remplacĂ©e afin dâentrer en contact avec elle. Ce contact offre lâoccasion au nouvel enseignant de sâinformer du plan de cours, de la matiĂšre dĂ©jĂ vue avec les Ă©lĂšves, de ce quâils doivent encore acquĂ©rir ainsi que des compĂ©tences quâils doivent dĂ©velopper, des manuels scolaires et les autres outils pĂ©dagogiques rĂ©guliĂšrement utilisĂ©s. Une photocopie des notes de cours du collĂšgue remplacĂ©, sâil lâautorise, sera Ă©videmment trĂšs prĂ©cieuse.
Des sites, lectures qui peuvent mâaider?
đŁLe site de la FĂ©dĂ©ration Wallonie Bruxelles qui propose un FAQ.
đŁLe petit fascicule : petit guide du jeune enseignant , il date de 2011 mais il y a pas mal dâinformationsâŠ. Pour le tĂ©lĂ©charger cliquez sur l’image.
đŁ Le tout petit guide du jeune enseignant


Et le syndicat?
Si je peux vous donner un petit conseil… Syndiquez-vous… Il y a tellement de paperasses au dĂ©but, c’est tellement compliquĂ© entre les remplacements, les C4, le chĂŽmage d’Ă©tĂ©, le forem, la demande de pĂ©cule de vacances pour les jeunes diplĂŽmĂ©s….
Le syndicat pour vous aider dans vos dĂ©marches… je vous mets les 3 syndicats de l’enseignement…
đąla CSC enseignement:

đŽ la FGTB enseignement:
đ” SLFP enseignement:
