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Le suivi des ateliers autonomes,  Les outils de l'institutrice

Cahier de suivi pour les ateliers autonomes

Je vous présente nos cahiers de suivi pour les ateliers autonomes… Comme nous avons fusionné, nous avons réfléchi à quelque chose de pratique pour nos 3 classes et les 60 enfants..nous avons donc fait un cahier par domaine… Et le cahier ira dans la classe où se trouve les ateliers de ce domaine… Chaque cahier est divisé en 4. Une partie pour chaque année.. ( pas par classe, car nous avons des classes à 2 niveaux) donc un intercalaire 3eme maternelle -GS, un 2eme maternelle -MS, un 1ère maternelle-PS et un accueil -TPS. Nous notons le suivi de chaque enfant.. un 0 quand on leur a présenté et un ⚫️ quand c’est acquis… Nous sommes partis sur les tableaux de suivis de @clnalvarez . Nous les avons aménagés avec nos ateliers autonomes… Je me suis servie de ma perforatrice Atoma et les cahiers sont en format A5


Voici le pdf que vous pouvez télécharge, à vous de le modifier :     carnet-de-suivis

14 Comments

  • lounette

    Bonjour , est-ce que TOUS les jeux des ateliers autonomes sont consignés dans ce cahier ou simplement les grandes étapes ? (MOi j’ai beaucoup , beaucoup d’ateliers autonomes …)

    • linstitalastation

      bonjour,
      non il y a bien tous les ateliers autonomes dedans 😉
      a vous de faire ce qu’il vous semble le plus juste et pratique pour vous…

  • lounette

    Merci de votre réponse ..mais tous les SUPER jeux que vous présentez (décompositions des nombres par ex..) ne sont pas mentionnés ??

    • linstitalastation

      bonjour,
      oui il en manque effectivement.. mais il y en a déjà une grande partie… le fichier sera mis à jour quand je l’aurai complété 😉

    • Rêve de classe flexible

      Perso, je cherchais comment faire un suivi efficace… Je viens de trouver le fonctionnement tip top comme j’aurai aimé avoir l’idée… Bravo et merci

  • Fischer

    Bonjour,
    Merci pour votre site et tout vos partages … je me lance cette année vers un changement et votre site est une aide précieuse pour enrichir mes réflexions.
    Lorsque vous fusionner les classes, chaque enseignante reste dans sa classe et s’occupe de tous ? Nous avions essayé avec 2 classes l’an dernier sur des temps d’ateliers autonomes, c’était juste horrible !! il est vrai que nous avions 60 élèves en tout, des classes pas très grandes, parfois plus de 40 élèves dans une classe et très peu dans l’autre. Nous n’avions pas forcement les même règles (installation …) donc c’était juste effrayant pour les adultes (et très festifs pour les enfants). Cette année nous avons moins d »élèves avec ma collègue (24 chacune) mais 2 ou 3 élèves à besoin particulier chacune. Nous n’avons même pas reparler de fusion. Selon votre expérience, quels sont les impératifs à mettre en place ?

    • linstitalastation

      Bonjour,
      Il faut effectivement être d’accord sur plusieurs choses.
      -reguler les places dans les classes.. Nous on régule les places avec les tapis sur les tables ou disponible pour travailler par terre..Si plus de tapis..plus de place, l’enfant doit aller dans une autre classe.
      -On reste dans notre classe et on gère nos ateliers… Maintenant si la collègue a besoin d’aide, on est la..
      -on utilise la voix des secrets..
      -on ne court pas dans les classes.
      -les ateliers se déroulent à 1 ou 2 maximum.
      -un enfant peut observer un autre avec les mains dans le dos..
      -Les espaces sont bien définis..
      Nous avons 3 classes et 60 enfants..

  • EagleDream

    Bonjour,

    Est-ce que vos élèves ont aussi un cahier de suivi des ateliers autonomes qu’ils ont déjà réussi ? Si non, comment savent-ils quels ateliers ils ont déjà réussi ou non les mois précédents ?
    Merci beaucoup pour le travail formidable que vous partagé avec nous.

    • linstitalastation

      bonjour,
      non ils n’ont pas.. Je l’ai fait et c’est chronophage…Ils savent qu’on réalise des cercles et qu’on les colorie quand ils ont réussi.. Ils nous le disent donc deux mêmes. Les ateliers sont rangés du plus simple au plus dur.. donc ils savent bien qu’ils doivent prendre ceux d’au-dessus.

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