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Graphisme,  Les outils de la classe,  Uncategorized

Mon cahier vers l’écriture cursive

Selon la méthode Dumont

J’ai réalisé un cahier qui comprend toutes les feuilles nécessaires pour l’année afin que l’enfant puisse évoluer à son rythme vers l’écriture.

Le cahier comprend autant des photos avec des exercices de manipulation disponibles en classe, que des exercices sur feuilles…. Les enfants réaliseront ce cahier lors des ateliers dirigés de l’après midi… Chacun pourra évoluer à son rythme..

Pour les moyens, il y aura beaucoup plus de manipulation , d’exercices avec le corps,… Ils auront donc 2 ans pour arriver au bout du cahier…

L’avantage des reliures clickman, c’est que je peux rajouter des feuilles à tout moment et selon les besoins… Et j’ai mis les reliures à droite pour les gauchers…

Le cahier est divisé en 7 parties:

Le repérage de la latéralité

La latéralité de certains enfants est fixée dès la naissance.. Pour d’autres, ils hésitent encore entre la main droite et la gauche jusque vers 5 ou 6 ans.

Les gestes du quotidien vont révéler si l’enfant est droitier ou gaucher. Il faut donc observer l’enfant lors des jeux de balles, lorsqu’il attrape un objet, lorsqu’il montre du doigt..

Savoir quelle est la main dominante aide à fixer une latéralité encore hésitante lorsqu’il s’agit de tenir un crayon..

J’y ai donc mis des photos d’ateliers qui vont nous aider à savoir la main dominante de l’enfant.

La tonicité de la main

Une fois que la main est bien tonique et musclée, elle peut prendre solidement le crayon, sans trop le presser et sans trop appuyer dessus. L’écriture sera plus facile et elle aura plus de chance d’être fluide.

On peut tonifier sa main en faisant toutes sortes d’exercices.. J’y ai donc mis des photos avec des petits étoiles..Une fois que l’enfant à réaliser l’activité, il colorie une étoile.. Ainsi que des petits exercices de musculation des doigts.

Le maniement du crayon

Pour que le crayon soit stable, il faut qu’il soit bien en main. Pour cela, la main ne doit pas trembler. Elle doit avoir un bon appui sur le papier. Si le poignet est soulevé, l’appui porte sur le crayon et on en voit la marque dans le papier. Une des premières choses à faire est donc d’apprendre à poser sa main. L’enfant doit s’exercer en même temps à bouger ses doigts puis à placer et utiliser son crayon.

Ecriture, Découverte Vers l’écriture cursive GS, Editions MDI

Le coloriage est un activité traditionnelle pour travailler la motricité des doigts. Il faut bien vérifier que l’enfant fasse des petits mouvements qui montent et qui descendent sans que le bras bouge.

La tenue de la ligne et la régularité des espaces

Il est important que l’enfant puisse tenir la ligne afin de pouvoir par la suite avoir une écriture fluide sur les lignes des cahiers.

On va commencer par tenir la ligne avec des situations concrètes. Placer des voitures l’une à coté de l’autre. Aligner des kappas, jouer aux dominos… Ensuite on passera sur la feuille. Les cahiers d’écriture , gestion de l’espace graphique de D.Dumont sont vraiment chouettes pour ça…

La découvert des formes

  • La boucle
  • L’étrécie
  • Le rond
  • Le rouleau
  • Le pont
  • Le jambage

Les chiffres

Je vais y integrer le fichier sur les chiffres que voici.

Le prénom

J’y intègre des feuilles avec les lignes comme sur notre tableau blanc.. L’enfant commence a écrire son prénom une fois qu’il maitrise les différentes formes.

Je vous mets la trame avec les intercalaires en téléchargement… A vous, d’y mettre vos ressources….

Mes références:

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