1institalastation
français,  Math,  Nos jeux,  Osmo Marbotic

Little Genius d’Osmo

Il y a peu de temps, j’ai découvert en flânant sur internet Osmo…. J’étais curieuse.. Et voilà que j’ai pu tester le pack Little Genius..

Tout d’abord, c’est quoi Osmo?

C’est une base pour votre iPad avec du matériel et des applications à télécharger. Elles vont permettre à votre enfant ou vos élèves de développer leur créativité mais aussi travailler le repérage spatial ou encore le vocabulaire ou la phonologie de façon interactive… C’est là où la magie opère… Mo, le monstre, accueille l’enfant et le guide dans la marche à suivre. L’enfant lui agit sur son tapis grâce aux matériels qui se trouvent dans le Kit.. Mo prend le tout en photo afin que son travail se retrouve sur l’écran… Mais attention pas question d’avoir Mo… Si l’enfant n’y arrive pas, Mo va l’aider, le guider…

Osmo à l ‘école?

Je me suis demandée comment j’allais le mettre en pratique en classe.. Ben oui, je n’ai qu’une base et 20 enfants.. Je ne veux pas que les enfants aient trop de temps d’écran, il faut un juste milieu.. Après un petit temps de réflexion , voici comment je l’ai mis en place…

J’ai installé le jeu sur une table où un enfant à la fois peut travailler.. Les enfants ont accès à cet espace l’après midi durant les ateliers dirigés. Les enfants doivent s’inscrire via le tableau d’inscription ( afin que tous les enfants puissent passer). Une fois que tous les enfants sont passés, on recommence un tour…

Pour ne pas que l’enfant reste sur le jeu trop longtemps, j’ai installé un sablier. Une fois le sablier fini, l’enfant stoppe son jeu.

J’ai commencé avec l’application Squiggle Mac, qui travaille les solides et figures : reproduire un assemblage de diverses figures. Ce n’est pas si facile pour tous les enfants… Voilà comment le travailler de façon ludique.

Comme c’est la première fois que les enfants l’utilisent, ils doivent créer un profil.. On travaille le prénom 😉 L’avantage c’est que chaque enfant a son profil et donc l’application enregistre là où il en est arrivé afin de pouvoir continuer la prochaine fois.. Chacun évolue à son rythme… Ça vous permet aussi d’avoir un récapitulatif par semaine du temps que chaque enfant a passé sur l’application.

Avec le pack Little Genius vous avez aussi:

-ABCs : jeu sur la phonologie et le vocabulaire: Les enfants vont s’aider des pièces de jeu pour créer des lettres et apprendre les bases de la lecture et de l’écriture.. Mo aide les enfants à composer les lettres et les mots de manière amusante.

-Stories: jeu sur la compréhension d’histoires:  les enfants utilisent leur créativité pour trouver une solution à différents problèmes qu’ils vont rencontrer durant l’histoire. Afin de les aider, ils disposent de tenues différentes. Les enfants obtiennent une belle animation lorsqu’ils ont trouvé la bonne solution !

-Costume party: jeu de créativité: Les enfants créent des tenues, des déguisements et peuvent les agrémenter à l’aide des palettes de couleurs… Une fois le personnage prêt, c’est la fête…

Vous avez aussi un pack pour les plus grands… que je vais tester tout prochainement… je reviendrai vers vous avec mon retour… Il y aussi un kit de codage qui me fait de l’œil….

Le jeu éducatif pour enfant Osmo Little Genius Kit comprend :

– 38 pièces de jeu en silicone (bâtons / anneaux)
– 19 pièces de jeu pour les costumes / tenues
– Bacs de rangement
– Tapis de jeu en silicone

voici une petite vidéo de Osmo à la maison avec Lynn:

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.