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Fonctionnement

Le choix des supports:

On me pose souvent la question : « Les supports pour tes ateliers dirigés correspondent-ils à ton projet / thème? »

NON.. Mes supports sont neutres, je peux les utiliser à tout moment de l’année..Et pour deux raisons :
-La première, les supports embellis par des dessins ou sur un thème bien spécifique entraînent une surcharge cognitive du cerveau et ne favorisent pas la rétention de l’information. C’est la charge extrinsèque, liée aux informations inutiles. Les supports comportants des images, des différences de typographie constituent autant d’exemples d’informations parasites par rapport à la tâche à accomplir. Car l’attention à cet âge est peu stable vu que les fonctions exécutives ne sont pas encore matures. Donc c’est une surcharge cognitive et autrement dit une surcharge de l’attention. L’enseignement n’est pas assez explicite.
Embellir les apprentissages est une fausse bonne idée. La recherche montre que certains enfants ne perçoivent pas l’apprentissage qui se cache derrière l’exercice qu’on dit « déguisé ou enjolivé ». Comme si les enfants devaient être motivés par un élément extérieur à l’apprentissage : le thème. Or, un enfant lorsqu’il apprend, son cerveau libère de la dopamine par le simple fait d’apprendre un geste, un savoir nouveau.
-La deuxième, les supports faits pour Noël, le printemps pour par exemple traiter le dénombrement, la décomposition, sont pour moi des supports qui sont chronophages… À quoi bon recommencer sans arrêt des supports alors que la compétence peut être travaillée avec un support neutre..
Mes supports pour travailler mes compétences, attendus sont donc neutres pour la plupart des matières (math, français)..Pour le bien de mes élèves et pour le mien… Même si des fois, les magnifiques supports me tentent mais je résiste… C’est une erreur de croire qu’il faut amuser l’enfant pour le faire apprendre. Apprendre procure satisfaction. Travailler le thème en plus d’être chronophage pour l’adulte, il tend à favoriser le zapping, le besoin de »consommer de la nouveauté » .

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