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Autonomie de l'enfant,  Fonctionnement,  L'accompagnement de Céline Alvarez Belgique,  Les ateliers autonomes

Comment amener les enfants à l’autonomie en début d’année?

Tout d’abord, il faut mettre en place des activités constructives, challengeantes afin que les enfants soient motivés.

Mais il ne faut pas seulement arriver à faire des activités seul dans le calme , ce n’est pas suffisant. Il faut amener l’enfant à une autonomie qui permet à celui-ci de trouver une solution à un problème sans venir nous chercher…Et aussi que l’enfant arrive à développer/ identifier sa  motivation endogène. Cette motivation provient du plus profond de nous et elle nous permet de mieux apprendre.

L’enfant doit pouvoir :

-se fixer des objectifs seul sinon on ne peut pas développer ses compétences exécutives ; reconnecter les enfants à faire des choix..

– trouver un espace qui ne gêne pas les autres.

-se recentrer..

-s’entraider. Nous leur donnerons des billes pour le faire sans nous..

-ranger son matériel.

-exprimer ses émotion en cas de conflit afin de le gérer. Mettre un mot sur ce qu’ils ressentent..

-marcher délicatement

-éviter les tapis, 

-ne pas casser le matériel cassable

-parler avec la voix des secrets

-attendre que l’adulte soit disponible ( 🖐 sur l’épaule) , -attendre son tour à l’évier..

Pour y arriver, il faut au début être militaire mais emphatique..

« Une main de fer dans un gant de velours ».

Je mets à disposition des enfants des ateliers constructifs mais qui ne demandent pas de présentation. Quand l’enfant prend le plateau, il sait quel est l’objectif en un coup d’oeil. Ce qui va vous permettre de superviser les premiers pas vers l’autonomie…

La première chose importante est la voix des secrets, (parler à voix basse). Il est important que les enfants comprennent qu’on puisse s’exprimer sans crier, ou parler fort.. Ca va de soi, que l’institutrice fait la même chose et donc si elle doit parler à un enfant à l’autre bout de la classe, elle se déplace et ne crie pas à travers la classe.

La deuxième chose: le déplacement, apprendre à se déplacer en marchant à travers la classe tout en évitant les tapis…

La troisième, le rangement… Apprendre à mettre sa chaise  sous la table et la retirer en la soulevant est tout un apprentissage..Ainsi que ranger son tapis, son plateau, son matériel correctement au bon endroit… Vous pouvez mettre des photos si ça peut aider les enfants au début.. S’il n’y a pas de photos, les enfants travailleront leur mémoire de travail en plus…

« L’ordre appelle l’ordre & le désordre appelle le désordre »

La quatrième chose, la main sur l’épaule.. .. S’ils ont besoin de moi, ils posent leur main sur mon épaule ou sur mon bras.. Ça permet aux enfants de ne plus crier à travers la classe après moi..Et qu’ils ne m’interrompent plus quand je suis occupée avec un autre enfant.

Le début, ce n’est que ça…Il faut leur montrer, être bon acteur afin qu’ils reproduisent… Une fois que les enfants sont rentrés dans l’autonomie vous pourrez commencer les présentations des ateliers qui développent les fonctions exécutives (activités pratiques, sensorielles,..) 

Il faut bien attendre que les enfants aient développé de bonnes compétences exécutives avant de chercher à leur transmettre les fondamentaux.

En fonction des enfants ça peut prendre du temps… pas d’inquiétude… ce temps sera vite rentabilisé par la suite car les enfants avanceront beaucoup plus vite une fois qu’ils seront bien autonomes et que les fonctions exécutives seront bien développées .

Voici quelques ateliers qui ne demandent pas de présentation…

2 Comments

  • olivier Caroline

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour votre article et vos précieux conseils. Vous n’imaginez pas comme vos publications me motivent à changer ma pratique.
    J’avais juste une petite question. Comment trouver des activités constructives, qui ne demandent pas de présentations sans tomber dans l’occupationnel ? quel genre d’activités ?

    Merci beaucoup

    Caroline

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