đ Ăveil aux langues : dire « Bonjour » autrement đ
Cette semaine, nous avons lancĂ© une belle activitĂ© dâĂ©veil aux langues avec nos Ă©lĂšves, inspirĂ©e dâune proposition de Tradanim.
Une fleur des bonjours đ
Chaque enfant a demandé à sa famille comment on dit « bonjour » dans une autre langue. Avec toutes ces réponses, nous avons commencé à construire une grande fleur :
- chaque pétale représente une langue ou une culture,
- au centre, on retrouve le mot « Bonjour » en français.
Cette fleur nâest pas terminĂ©e : elle va voyager dans les trois autres classes de lâĂ©cole afin que tous les enfants puissent ajouter leurs pĂ©tales. Quand elle sera complĂšte, elle sera affichĂ©e Ă lâentrĂ©e de lâĂ©cole đ, comme un symbole de diversitĂ© et dâouverture.
Une chanson pour accompagner đ¶
AprĂšs cette mise en commun, nous avons Ă©coutĂ© et chantĂ© la chanson des Enfantastiques : « Dire bonjour câest joli ». Un moment joyeux et entraĂźnant, qui a permis aux enfants de mettre en mouvement ce mot si simple et pourtant si riche de sens.
Une trace dans le classeur de vie đ
Pour terminer lâactivitĂ©, chaque enfant a laissĂ© une trace personnelle dans notre classeur de vie. Une maniĂšre de garder un souvenir collectif de cette expĂ©rience et de valoriser les dĂ©couvertes de chacun.
Pourquoi cet atelier ? đ€
LâĂ©veil aux langues permet aux enfants de :
- prendre conscience de la richesse culturelle prĂ©sente autour dâeux,
- valoriser les langues parlées dans les familles,
- développer une curiosité et un respect pour les différences,
- et bien sĂ»r, enrichir leur vocabulaire en français tout en dĂ©couvrant dâautres sonoritĂ©s.
Câest une activitĂ© simple Ă mettre en place, mais qui ouvre de grandes portes sur le monde đâš.


