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Signes / Correspondance grapho-phonétique et encodage
Avant de commencer, il faut faire un choix sur l’écriture utilisé…ça doit être cohérent dans l’école. A la place de la lettre cursive (rugueuse), on utilise les lettres majuscules, script ou cursive.. (magnétiques par exemple).
Nous utilisons les lettres cursives dans la classe sous forme magnétiques.
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Je demande toujours à l’enfant s’il connait des sons… Je le note dans le carnet de suivi. Ensuite, je procède à la leçon en trois temps en commençant par les voyelles et puis par les consonnes. 3 sons par 3. Quand c’est acquis, je l’ajoute dans le carnet de suivi..
La régularité et la fréquence sont importantes pour l’apprentissage de la reconnaissance graphèmes/phonèmes.
Pour les enfants c’est plus facile des sons « coulants » : ssss, mmmm, chhhh, lllll… mieux que le b, c ou t…
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Pour varier, on peut rajouter une étape : « ferme les yeux » et puis on dit « qu’est-ce que j’ai retiré ? ». On dit au voisin qui observait « enlève un son », puis l’enfant ouvre les yeux et doit se souvenir celui qu’on a caché.
La magie opère face à notre capacité à réveiller l’attention de l’enfant, à la canaliser vers le bon apprentissage et ensuite à la garder. C’est cela qui fait toute la différence. Accompagnement Belgique 2018-2019 Céline Alvarez |
Je vous renvoie au résumé de l’accompagnement pour en savoir plus….
En parallèle les enfants commencent à encoder… Nous utilisons deux alphabets différents pour encoder. Vous retrouverez les détails ici .
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2 Comments
Karine
Bonjour,
Pouvez-vous me dire d’où viennent les images aimantées que les enfants utilisent devant les mots qu’ils encodent, s’il vous plait ? Je ne trouve pas sur votre site.
Merci
Et bravo pour votre site qui explique très bien votre démarche. Une vraie mine d’or !
linstitalastation
bonjour, vous pouvez les retrouver sur le site de Celine Alvarez ou alors vous en avez d’autres ici : https://cocon-schooling.fr