
La liste de courses
L’atelier « liste de courses » est devenu un incontournable, surtout pour mes moyens (MS) et grands (GS).
🎯 Objectifs pédagogiques
Cet atelier obligatoire a plusieurs objectifs :
- Compter jusqu’à 6 ou 10 selon le niveau des enfants.
- Associer quantité et nombre (chiffre ou schème).
- Travailler l’autonomie : chaque enfant doit gérer sa liste seul.
- Développer l’expression orale : raconter ce qu’il a pris en revenant.
🛍 Déroulement de l’activité
- Chaque enfant reçoit une carte “liste de courses” adaptée à son niveau :
- Soit avec des schèmes (constellations de dés) pour les enfants qui ne connaissent pas encore bien les chiffres.
- Soit avec des chiffres pour ceux qui savent les reconnaître.
- L’enfant prend un panier et part dans la classe pour retrouver tout ce qui figure sur sa liste.
- Une fois ses courses terminées, il revient me voir.
- Ensemble, nous faisons un petit temps de langage : l’enfant m’explique ce qu’il a pris (« J’ai pris 3 colles, 2 crayons et 1 latte. »).
- Nous vérifions la liste et nous validons l’atelier.
💡 Intérêt pédagogique
Cet atelier est très apprécié des enfants :
- Ils se déplacent dans la classe, ce qui rend l’activité dynamique.
- Ils doivent observer, comparer, compter et vérifier.
- Ils utilisent le vocabulaire des nombres et des objets, ce qui renforce le langage oral.
C’est un atelier riche, qui me permet en plus de repérer rapidement les enfants qui ont encore des difficultés à compter, reconnaître les chiffres ou respecter une consigne simple.