
Lapbook abeille
Couverture
đ©âđšÂ Chez les grands :
Ils ont créé un superbe fond avec de la mousse et de l’encre puis ils ont conçu leur abeille en utilisant papier de couleur, ciseaux et colle âïž.
đš Chez les moyens :
Le fond a Ă©tĂ© rĂ©alisĂ© avec du papier de soie et du vernis colle đž, puis lâabeille a Ă©tĂ© fabriquĂ©e sur un fond rond. Ils ont dĂ» dĂ©couper les rayures, coller les yeux đ et les antennes đ.
đïž Chez les petits :
MĂȘme fond que les moyens (papier de soie + vernis colle), puis assemblage de trois ronds, collage des yeux et des petites ailes đȘœ.



Le cycle de vie
Avant de se lancer, nous avons dĂ©couvert le cycle de vie de lâabeille grĂące Ă la lecture de La petite abeille đđ.
Les enfants ont ensuite travaillĂ© autour dâune ruche en accordĂ©on đ đš :
âš Les grands : dĂ©coupage + collage des 4 Ă©tapes (les images Ă©taient toutes mĂ©langĂ©es pour un vrai petit dĂ©fi đ§©âïž)
âš Les moyens : nous avons refait le cycle ensemble avant de coller les images directement đ©âđ«đ
âš Les petits : coloriage de la ruche pour dĂ©couvrir cette belle structure đïžđ
Un super travail de compréhension, de motricité fine et de manipulation pour ancrer les apprentissages.

Le trajet du miel
Les enfants ont reconstituĂ©, Ă©tape par Ă©tape, le trajet du miel đđŻ.
Ils ont remis dans lâordre chronologique toutes les images.

L’anatomie de l’abeille
đžÂ Les grands ont replacĂ© les diffĂ©rentes parties du corps de lâabeille (tĂȘte, thorax, abdomenâŠ) en suivant un modĂšle affichĂ© au tableau.
đžÂ Les moyens avaient le modĂšle directement sur leur feuille, pour les aider Ă sây retrouver.
đžÂ Les petits ont travaillĂ© en codes couleurs đš, pour identifier les parties principales en toute simplicitĂ©.


