
Les jours de la semaine en maternelle
Cette semaine, nous avons travaillé sur les jours de la semaine d’une manière à la fois ludique et progressive, pour que chacun puisse se repérer dans le temps.
🎶 Découverte en musique
Nous avons commencé par écouter la chanson « La semaine » de Pierre Lozère, un incontournable qui aide les enfants à mémoriser l’ordre des jours tout en s’amusant. Les enfants ont rapidement commencé à chanter et à taper dans leurs mains au rythme de la musique !
🐝 Mise en mouvement avec notre mascotte
Pour donner du sens à l’apprentissage, nous avons fait voyager notre mascotte Biz-Biz dans les différentes maisons représentant chaque jour de la semaine.
- D’abord en suivant la chanson, pour bien associer le mouvement et le chant
- Puis sans musique, pour vérifier si les enfants se souvenaient de l’ordre des jours
🏡 École ou maison ?
Nous avons placé deux types d’images :
- L’image d’un enfant qui va à l’école sur les jours d’école
- Une maison sur les jours où l’on reste à la maison
Ce petit rituel aide les enfants à comprendre quand ils viennent à l’école et quand ils restent en famille.
✍️ Trace écrite adaptée à chaque âge
Chaque enfant a laissé une trace selon son niveau :
- Les grands (3e maternelle) ont replacé le nom des jours et l’image correspondante (école ou maison)
- Les moyens (2e maternelle) ont simplement replacé l’image
- Les petits (1re maternelle) ont collé uniquement les images des jours d’école
Cette différenciation permet à chacun de participer à son rythme, tout en progressant vers une compréhension globale de la semaine.
💡 Pourquoi ce rituel est important
Apprendre les jours de la semaine n’est pas seulement un exercice de mémoire :
- Cela développe la notion du temps
- Aide les enfants à se repérer dans la semaine
- Les prépare aux futurs apprentissages (calendrier, frise du temps, etc.)
- Renforce le vocabulaire spécifique (hier, aujourd’hui, demain)