Les additions
Lorsqu’un enfant réalise pour la première fois cette activité, et si vous souhaitez lui éviter les retenues, vous pouvez choisir vous-même les termes de l’addition. Néanmoins, si les enfants ont l’habitude d’entendre leurs camarades plus âgés réaliser des additions, vous pouvez tout à fait les laisser choisir les termes et se confronter immédiatement à la retenue. La plupart savent déjà que 10 unités font une dizaine, etc. Les enfants auront donc simplement besoin que vous les accompagniez pour réaliser les changements (10 unités contre une dizaine par exemple). Ils sont ensuite pleinement autonomes dès la première présentation, et seront aidés par leurs camarades si besoin. Nous présentons toujours cette activité à un enfant, avec deux enfants la connaissant déjà très bien. Ainsi, lorsque le petit groupe d’enfants poursuit sans notre aide, les deux enfants “experts” peuvent aider leur camarade à associer symboles et quantités, à lire les grands nombres, et garantir le bon déroulement de l’opération. Objectifs: – Préciser le sens inné des quantités
Les lois naturelles de l’enfant, Céline Alvarez |
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