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Système décimal

Les additions

  • Aider les enfants à installer tout le Matériel de manière ordonnée.
  • L’enfant en charge de la somme invite chacun de ses camarades (deux ou trois) à sélectionner des symboles sur le tapis des petits symboles, puis à leur associer des quantités disposées sur un autre tapis.
  • Les enfants présentent les symboles choisis en les lisant chacun à leur tour. Ils les déposent dans un coin du tapis.
  • Les enfants mettent ensemble leurs quantités. Nous prenons bien le temps si cela est nécessaire de reformuler “Vous allez faire une addition. Une addition, c’est lorsque l’on met des quantités ensemble.”
  • L’enfant en charge du résultat compte la somme en commençant par les unités.
  • Pour chaque catégorie dénombrée, il va chercher le grand symbole correspondant. Par exemple : 8 pour huit unités, 10 pour 1 dizaine, 5 pour cinq centaines, etc.

Lorsqu’un enfant réalise pour la première fois cette activité, et si vous souhaitez lui éviter les retenues, vous pouvez choisir vous-même les termes de l’addition. Néanmoins, si les enfants ont l’habitude d’entendre leurs camarades plus âgés réaliser des additions, vous pouvez tout à fait les laisser choisir les termes et se confronter immédiatement à la retenue. La plupart savent déjà que 10 unités font une dizaine, etc. Les enfants auront donc simplement besoin que vous les accompagniez pour réaliser les changements (10 unités contre une dizaine par exemple). Ils sont ensuite pleinement autonomes dès la première présentation, et seront aidés par leurs camarades si besoin.

Nous présentons toujours cette activité à un enfant, avec deux enfants la connaissant déjà très bien. Ainsi, lorsque le petit groupe d’enfants poursuit sans notre aide, les deux enfants “experts” peuvent aider leur camarade à associer symboles et quantités, à lire les grands nombres, et garantir le bon déroulement de l’opération.

Objectifs:

– Préciser le sens inné des quantités

  • Comprendre la fonction de l’addition (mettre ensemble des quantités) et de la multiplication (mettre ensemble les mêmes quantités).

Les lois naturelles de l’enfant, Céline Alvarez

Des videos sont disponibles dans mes story à la une sur mon Instagram 😉

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