🤯Comment développer les fonctions exécutives dans le fondamental? 🤯
Voici ma lecture de ces 10 derniers jours… Je vais vous prĂ©senter et vous partager mon avis sur ce livre….Â
Présentation
Un livre qui permet de bien comprendre les fonctions exécutives..
On y retrouvera la mobilisation , la planification, la mémoire de travail, la flexibilité cognitive, l’inhibition et la régulation émotionnelle.
Elles sont bien détaillées ..
Pour chacune des fonctions exécutives vous retrouverez :
🔸Une définition commentée
🔸Une synthèse
🔸Que faire pour favoriser la fonction exécutives de l’apprenant?
🔸Pour concrétiser: Analyse de pratiques. Qui comprend une activité pour le cycle 1-2 et une pour le cycle 3-4
Ils vous diront que le livre peut être assimilé de différentes façon…
🔹Si je suis un lecteur pratique – opĂ©rationnel ?
Alors je peux trouver des superbes activitĂ©s du type : Planifier la rĂ©alisation d’une oeuvre, d’un bricolage, d’un graphisme.
- Recherche d’informations ou d’extraits dans un magazine
- Reconstituer un texte Ă l’aide de connaissances grammaticales
- Construire visuellement les représentations spatiales des dix premiers nombres
🔹Si je suis un lecteur conceptuel soucieux de comprendre ?
Alors je peux trouver des informations à la fois théoriques et pratiques sur les fonctions exécutives avec notamment des fiches synthèses claires :
La mobilisation, la planification, la mĂ©moire de travail, la flexibilitĂ© cognitive, l’inhibition, la rĂ©gulation Ă©motionnelle
🔹Si je suis un lecteur réflexif / métacognitif ?
Alors je peux trouver dans le développement de chaque activité des liens métacognitifs reliés aux théories sur les fonctions exécutives. Je peux comprendre pourquoi chaque pratique doit être poursuivie de façon rigoureuse pour dépasser le « faire » et « construire des habiletés »
🔹Si je suis un lecteur introspectif, systémique ?
Alors je peux trouver dans cet ouvrage l’occasion de mieux me connaitre et ou de mieux comprendre comment je fonctionne.
Mon avis
Les points positifs:
🔺Le livre détaille très précisément toutes les fonctions exécutives, c’est une bonne piqure de rappel ou une bonne aide pour faire connaissance avec les fonctions exécutives…
🔺Le livre est très bien articulé et facile à lire.
🔺Les activités présentés sont très concrètes et le matériel nécessaire est téléchargeable sur leur site…
Le point négatif:
TOUTES les activitĂ©s prĂ©sentĂ©es sont des activitĂ©s scolaires, Ă rĂ©aliser avec tous les enfants en mĂŞme temps et chaque enfant a son propre matĂ©riel. Je trouve dommage de montrer QUE ce type d’activitĂ©. Il faut avoir une certaine critique afin de se dire qu’on peut developper les fonctions exĂ©cutives autrement que dans ce type d’activitĂ© . Maintenant, les activitĂ©s prĂ©sentĂ©es sont très enrichissantes… En classe, je combine ces activitĂ©s avec les moments d’autonomie…
En résumé
J’ai apprĂ©ciĂ© la lecture de ce livre qui est très bien structurĂ©.. ça doit ĂŞtre mon cotĂ© organisĂ©.. Tout en gardant une part de critique et en imaginant d’autres types d’activitĂ©s que celles prĂ©sentĂ©es.
Joseph Stordeur et Marylène Bolle proposent une collection : « Apprentissages de qualités »
Voici une présentation de la collection:
Trop souvent la littérature pédagogique s’intéresse aux contextes organisationnel, matériel, émotionnel et/ou relationnel en classe. Trop rarement, les enseignants disposent de propositions d’activités d’apprentissage au sens de la construction de savoirs. Nous nous focaliserons donc dans cette collection sur l’apprentissage, c’est-à -dire sur la mise en mémoire à long terme des savoirs rencontrés… Il est temps que l’on offre aux élèves des situations nourrissantes et rigoureuses qui répondent aux missions de l’enseignement.
OĂą trouver le livre?
En Belgique 🇧🇪
En France 🇫🇷