Les ateliers dirigés tout en respectant le rythme et l’autonomie de l’enfant.
Les enfants sont en autonomie avec des ateliers dirigés une période sur la journée, celle-ci dure plus au moins 1h30 ..
Durant ce temps d’autonomie les enfant ont accès :
⚫️AUX JEUX .
🔹Il y a un tapis avec un jeu de construction qui varie tous le jours.
🔹une petite table IKEA ou les enfants peuvent aller à 2 avec un jeu.. ( les enfants n’ont presque plus d’intérêt pour cette table, du coup je ne mets les jeux que sur demande)
🔹un table lego
🔹dessin libre
⚫️AUX ATELIERS AUTONOMES
🔹tous les ateliers qui sont présents en classe. Je ne fais pas de présentation pendant ce temps… Je me consacre aux ateliers dirigés.
⚫️AUX ATELIERS DIRIGES
Les enfants ont le panneau avec tous les ateliers.. ils doivent réaliser un atelier par période mais quand ils le souhaitent.. ils ont le timer pour se repérer.. Quand le timbre passe à l’orange, s’ils n’ont pas encore réalisé leur atelier dirigé, ils doivent en choisir un et le réaliser… Quand il passe au rouge, on termine, on range et on vient se rassembler sur l’ellipse.
voici le lien : Timer
Les enfants prennent leur étiquette dans la couleur de l’atelier qu’ils veulent faire.. Ils la mettent sur la boîte durant l’atelier et quand ils ont fini ils la mettent dans la boîte..la vidéo explicative.
Quand tous les enfants sont passés ( il n’y a plus d’étiquettes de cette couleur sur le tableau) je remets un nouvel atelier pour le lendemain.
Qu’est ce que ça m’apporte? La zenitude 🤣🙃 . Les enfants arrivent par 1 ou 2 voir 3 à un atelier.. Ce qui me permet d’expliquer chaque atelier calmement à chacun.. de les superviser.. de noter dans mon tableau l’avancée des enfants.. il arrive aussi que les enfants expliquent aux autres ce qu’il faut faire.. l’entraide… l’autonomie… Les enfants qui ont besoin de plus de temps , peuvent avoir ce temps pour réaliser leur atelier.. et s’ils doivent continuer le lendemain ils peuvent.. chacun son rythme.. Avant ces ateliers étaient réalisés en 4 groupes de couleurs qui tournaient sur la semaine.. Tous les enfants en même temps.. Moi qui courait d’un côté à l’autre.. Les enfants qui n avaient pas terminé… Je courais après le temps.. et ça m’énervait… Tout ça c est fini… Vive l’autonomie… ça demande un peu d’organisation mais c est tellement chouette ensuite…
23 Comments
Viel sarah
Bonjour
Je commence cette année en classe verticale et je souhaiterai voir un peu les fiches de présentation des ateliers autonomes.
C’est tout nouveau pour moi !
Bravo pour tout ce que vous faite c super!
1institalastation
bonjour,
je dois les terminer avant de pouvoir les partager 😉
Ferrand
Salut, je souhaite cette année procéder moi aussi à l’inscription aux ateliers. Pour ma part je procède « à l’envers » de toi : aucune étiquette prénom n’est pré-disposee sous l’image de l’atelier mais plutôt une liste de tous les élèves. Chaque élève colle son étiquette à l’atelier qu’il integre et colorie son prénom sur la liste lorsqu’il a fini cet atelier. L’atelier change lorsque tous les prénoms sont coloriés. Qu’en penses tu?
1institalastation
bonjour, J’ai envie de vous dire que si ca fonctionne bien.. gardez le… il faut que vous vous sentiez bien avec votre système…N’hésitez pas a faire un retour par la suite…
Charline
Bonjour,
Je trouve ce fonctionnement super mais je me demande comment tu procèdes pour différencier entre les niveaux ? Est ce que les étiquettes prénoms sont disposées sous les ateliers disponibles selon le niveau de l’élève ? J’ai des PS / GS et je me demande comment je pourrai mettre en place ce système.
Merci pour ta réponse.
linstitalastation
non de mon coté, il y a deux niveaux dans un même atelier… donc les moyens prennent pour eux et les grands pour eux… Mais votre proposition pourrait être tout a fait correct… a essayer…
Guenove
Bonjour, les étiquettes au dessus du panneau correspondent aux ateliers Legos… et à l’atelier dirigé ?
linstitalastation
Bonjour, les étiquettes au dessus du panneau correspondent aux ateliers qui sont mis en route… Je fais soit une photo soit un petit dessin pour que l’enfant situe de quel atelier il s’agit…
Guenove
Bonjour, quel type d’activité lancés tu lors de ce temps ? Tu passes la consigne, tu lances l’activité puis tu en lances une autre ?
linstitalastation
Je lance les ateliers qui correspondent aux référentiel des compétences. Généralement je mets un mathématique, un français, un graphisme, et un éveil/ art visuel…
Comme tous les enfants ne sont pas en même temps aux ateliers, j’ai le temps de passer leur expliquer la consigne à chacun.. Si je suis occupée, ils attendent… aucun soucis avec ça…
Breulheid
Bonjour,
Tout d’abord merci pour ce super partage. C’est une mine d’or …
Petite question : j’ai lu que vos élèves ont accès en même temps aux ateliers dirigés, à quelques jeux et aux ateliers autonomes… dans votre tableau, les enfants s’inscrivent uniquement aux ateliers dirigés et aux jeux ou aux ateliers autonomes également ? Je ne comprends pas bien… merci de m’éclairer
Nathalie
linstitalastation
Bonsoir,
les enfants s’inscrivent qu’aux ateliers dirigés via le panneau… Le reste est accessible sans inscription;-)
belle soirée à vous.
Stéphanie Wenkin
Bonjour, j’ai également les tps/ps et GS. Travailles-tu comme 1instit à la station?
J’aimerai me lancer… Si tu as des conseils, je suis preneuse!
Merci
celine
Bonjour,
Donc les enfants ont toute la semaine pour terminer tous les ateliers ? La semaine suivante, vous changez les ateliers dirigés?
Merci
linstitalastation
bonjour,
ça va varie … Il se peut que tous les ateliers ne soient pas finis… Je remplace l’atelier fini le lendemain… Ça peut tomber n’importe quel jour… Je prévoie donc une petite liste avec mes prochains ateliers…
CHRISTINE
Bonjour, je viens de découvrir votre site grâce à votre page FB; Quel merveilleux travail et quel sens du partage ! Bravo !
Concernant l’organisation des ateliers autonomes, j’ai trouvé ce qui me convient en suivant aussi la page de Céline Alvarez et parmi de nombreuses recherches et formations mais j’ai du mal à me lancer pour y intégrer les ateliers dirigés.
Je ne comprends pas bien le système du timer et ne sait pas ouvrir le lien que vous proposez.
Par contre, dans mon fonctionnement, je fais les ateliers autonomes une heure de 9h à 10 le matin et j’y intègre la collation (4 à la fois). Ca fonctionne super bien !
Encore merci pour ces richesses et votre partage concernant le nouveau référentiel, je m’en inspire pour rectifier mes préparations et fiches d’ateliers.
linstitalastation
bonjour,
merci , je vais regarder au lien… Pour le timer, quand il devient orange l’enfant qui n’a pas encore réalisé un atelier dirigé doit ranger son jeu ou atelier autonome et choisir un atelier dirigé 😉 quand c’est rouge tout le monde range…
Héloïse
Bonjour, je viens de découvrir votre site via instagram, et vraiment j’adore ! Merci pour toutes ces bonnes idées. J’ai une question très pratique concernant votre panneau et les pots d’inscription aux ateliers : comment faites-vous tenir l’étiquette de l’élève sur le pot, est-ce un aimant ? J’ai déjà utilisé des scratch mais les affiches et étiquettes s’abiment au fur et à mesure de l’année à force de tirer sur les étiquettes… Merci
linstitalastation
bonjour,
effectivement il y a un petit aimant 😉
Mireille
Bonjour, tout d’abord merci pour vos partages qui m’aident à avancer dans ma pratique. Je vois que vous ouvrez 4 ou 5 ateliers dirigés simultanément. Comment faites vous? Etant seule dans la classe face à 30 enfants, j’ai du mal à voir comment avoir plusieurs ateliers dirigés à la fois et gérer le reste de la classe. Merci pour vos éclairages.
linstitalastation
bonjour,
là est la clé de l’autonomie… il faut que l’autonomie soit installé pour le gérer… car justement je ne m’occupe pas du reste de la classe… ils sont autonomes et se gèrent…. moi je voyage entre les différents ateliers dirigés… je m’arrange pour équilibrer entre dirigés et semi dirigés… comme tous les enfants ne viennent pas aux ateliers en même temps ça laisse le temps d’être près des enfants en ateliers…