1institalastation
Les outils de l'institutrice

Mon carnet de route

Aujourd’hui, je vais vous présenter un outil qui est pour moi une belle base pour jongler entre le nouveau référentiel, son journal de classe, les évolutions formatives, le travail collaboratif , le suivi des élèves….

Voici un outil que vous pourrez retrouver chez Van in / De Boeck. C’est un outil au format A4 papier.. Il vous servira pour toute l’année.

Présentation

Il se divise en plusieurs parties:

-des calendriers annuel et mensuel: Ils sont clairs, aérés . Chacun peut facilement s’approprier les semainiers…

-Des modèles de fiches de préparation: on y retrouve 5 modèles différents, de la plus simple à la plus détaillée.. Ces modèles de fiches peuvent vraiment aider si vous n’avez toujours pas trouvé comment insérer le nouveau référentiel à vos préparations… Le petit + ? On sait les télécharger sur le site Van In en format Word afin de pouvoir se les approprier et de les compléter via l’ordinateur…

-Une rubrique pour le suivi des élèves: ici aussi vous disposez de plusieurs fiches pour vous aider lors des dossiers d’accompagnement ( 3 modèles de disponibles) , des conseils de classe ou encore lors des rencontres avec les parents. Les dossiers d’accompagnement de l’élève sont vraiment très complets, on y retrouve les informations générales, le bilan diagnostique ainsi que l’accompagnement de l’élève.

-Des grilles d’évaluation formative: Vous pourrez retrouver 2 grilles qui proposent des critères d’observation sur l’autonomie et les visées transversales. Sans oubliez une grille vierge…

-Une partie qui va aider plus d’une personne… Celle-ci est axée sur le travail collaboratif… Le travail quoi? Oui oui le travail collaboratif.. Vous savez bien, ce travail relatif au plan de pilotage par exemple… Bref vous aurez des modèles qui vous aiderons dans cette démarche….

-Une dernière partie qui concerne les contenus et attendus du référentiel.. Ceux-ci sont présentés sous forme de tableau… Ils sont numérotés, ce qui peut aider lors des préparations.. Les contenus et les attendus des M1-M2 sont en parallèle avec ceux de M3.. Grace à un jeu de police et de mise en page… En caractère italique vous retrouverez les S,SF ou compétences à développer : si alignés à gauche pour les M1-M2, si c’est en léger décalage pour les M3. En caractère droit et gras: S, SF ou compétences à développer pour les M1-M2-M3.. Sur la page de gauche vous trouverez un tableau qui vous permettra de noter si ceux-ci ont déjà été travaillés…

Si vous avez eu le premier tirage sans la partie d’éveil aux langues, celui-ci est téléchargeable sur le site Van In.

Mon avis

C’est un outil qui est une vraie mine d’or pour tous les enseignants de maternelle de la fédération Wallonie Bruxelles… Il reprend tous les documents que nous avons besoin pour le coté administratif que généralement on aime pas trop… Le format détachable permet de le séparer comme bon nous semble, de se l’approprier selon nos besoins, nos attentes… Les différentes parties sont liées les unes avec les autres… Le semainier où on note notre programme de la semaine, avec nos préparations, le relevé des contenus et attendus… Tout est lié.

Mon petit coup de coeur est pour la partie sur les contenus et les attendus.. Je m’en sers comme relevé pour ma classe.. En le remplissant au fur et à mesure, j’ai une vue en un clin d’oeil ce que j’ai déjà travaillé ou pas…

Pour terminer son prix plus que démocratique : 15€.. Pour moi, c’est tout a fait justifié vu les outils que l’ouvrage nous offre….

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.