1institalastation
Fonctionnement

Les rituels de la classe

Nos rituels du matin…

Au début de l’année, je les réalise en grand groupe lors du rassemblement à 9h45. Ensuite après 1 mois ou 2, en fonction des enfants.. 2 enfants les réalisent durant les ateliers du matin en autonomie.. Ils les présentent ensuite à la classe en regroupement..

Voici les différentes choses à réaliser:

1. Les enfants se mettent à l’école en arrivant en classe.

Les petites maisons individuelles, où les enfants mettent leur personnage quand ils repartent à la maison.

Les enfants mettent leur bonhomme à l’école.. C’est sur une base de 5 pour compter…
2. On compte les enfants présents 🔴pour les filles 🔵pour les garçons ( comptage par 5 ✋🏻)


3. On compte le total des enfants et on place le <> 🐊


4. On déplace notre mascotte ( souris chérie ) dans les maisons de la semaine..


5. On change les étiquettes du jour, de la date..

Les étiquettes pour le calendrier viennent du site de Mitsouko. Je les ai un peu changé pour les adapter à ma classe.

6. On colle l’étiquette du jour sur la poutre du temps

La poutre du temps vient de chez la cour des petits   

Les repères dans le temps vont :

-Rassurer l’enfant: les différents moments de la journée, les lieux, les personnes rythment la journée de l’enfant. Cette routine est sécurisante car il anticipe le moment suivant et s’y attache pour se situer dans le temps.

-Développer son autonomie et créer des automatismes: les différents moments vont devenir des rituels que l’enfant apprendra à faire seul au fil du temps.


7. On fait la météo


8.On déplace le curseur sur le menu du jour.


9. On écrit la date dans le cahier..

10. On présente aux autres enfants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *