1institalastation
français

Les boites à écrire

   🗃✏️ Les boites à écrire ✏️🗃

Une idée vu sur apprentilangue que j’ai adapté à ma classe…

Les cartes de mon mur à mots sont rangées dans des boîtes de couleur:
-Marron pour les déterminants

-bleue pour les noms


-rouge pour les verbes


-verte pour les adjectifs -noire pour les autres mots.


Les cartes sont recto-verso et à l’intérieur on y retrouve plusieurs exemplaires du mot …
Sur le recto, les éléments sont au singulier permettant aux enfants de construire des phrases au singulier soit en l’écrivant ou en collant les images qui se trouvent à l’intérieur.
Sur le verso, les éléments sont au pluriel permettant aux enfants de construire des phrases au pluriel.. Chaque enfant aura son cahier production d’écrit où il pourra soit écrire sa phrase et l’illustrer ou coller ses images et ensuite illustrer sa phrase…


Je changerai les mots durant l’année en fonction de notre mur à mots…
Je lancerai l’activité à la rentrée en atelier dirigé dans un premier temps pour ensuite arriver en autonomie…

Les boites sont des artémio de 12X12 , les autocollants ont été réalisés avec la silhouette .. Les mots sont dans des pochettes à badges trouvées sur amazon  aussi..

voici les documents à télécharger: pour avoir un petit format, j’imprime deux feuilles en une…

les émotions + mots de base (optimisé) :

j’ai repris certaines images du site apprenti langue et d’autres que j’ai trouvé sur google…

automne

jjours de la semaine

14 Comments

      • Piguet Sophie

        Bonsoir,
        Pour les enfants qui souhaitent écrire les phrases en collant des étiquettes où les ranges-tu ? Font ils d’abord leur phrase avec les cartes puis avec les étiquettes ?
        Merci d’avance pour ta réponse et bravo et grand merci pour ton blog qui est une grande source d’inspiration 👍👏

  • Karynnette

    Bonjour, j’aime beaucoup tout ce travail, je suis allée voir aussi sur le site apprentilangue, une belle découverte. J’aurais une question, serait-il possible d’avoir la trame pour les cartes car je souhaiterai juste modifier le code couleur pour que cela correspond aux codes utilisés par la grammaire Montessori que j’utilise ensuite en CP, cela me semble plus cohérent d’utiliser le même code? Merci

  • Pauline

    Bonjour,
    J’adore tes idées mais je me pose une question : à quel moment, tes cartes vont du mur à mots aux boites nature grammaticales ? J’hésitais à les faire en double du coup…
    Merci par avance,
    Bonnes vacances.

    • linstitalastation

      bonjour,
      je fais un jeu pour le mur à mot et un jeu pour les boites nature grammaticales.. Les cartes pour le mur à mots sont plus grandes que celles des boites 😉

  • delphine baekelandt

    Bonjour très chouette votre idée du mur à mot j’aimerais le mettre en place dans ma classe mais en néerlandais car je suis instit en immersion en GS.

    Juste une petite question comment faite vous si l’enfant pioche un déterminant féminin et que le nom qu’il a pioché est masculin?
    ex il a pioché  » la » et le mot qu’il a pioché est « canard »?

    • linstitalastation

      Bonjour,
      les enfants choisissent les mots pour former la phrase.. Donc si l’enfant prend « canard » il va devoir prendre « le »…

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *