1institalastation
Fonctionnement

Les ateliers dirigés tout en respectant le rythme et l’autonomie de l’enfant.

Les enfants sont en autonomie avec des ateliers dirigés une période sur la journée, celle-ci dure plus au moins 1h30 ..

Durant ce temps d’autonomie les enfant ont accès :
⚫️AUX JEUX .

🔹Il y a un tapis avec un jeu de construction qui varie tous le jours.
🔹une petite table IKEA ou les enfants peuvent aller à 2 avec un jeu.. ( les enfants n’ont presque plus d’intérêt pour cette table, du coup je ne mets les jeux que sur demande)
🔹un table lego
🔹dessin libre

⚫️AUX ATELIERS AUTONOMES

🔹tous les ateliers qui sont présents en classe. Je ne fais pas de présentation pendant ce temps… Je me consacre aux ateliers dirigés.

⚫️AUX ATELIERS DIRIGES

Les enfants ont le panneau avec tous les ateliers.. ils doivent réaliser un atelier par période mais quand ils le souhaitent.. ils ont le timer pour se repérer.. Quand le timbre passe à l’orange, s’ils n’ont pas encore réalisé leur atelier dirigé, ils doivent en choisir un et le réaliser… Quand il passe au rouge, on termine, on range et on vient se rassembler sur l’ellipse.

voici le lien : Timer

Les enfants prennent leur étiquette dans la couleur de l’atelier qu’ils veulent faire.. Ils la mettent sur la boîte durant l’atelier et quand ils ont fini ils la mettent dans la boîte..la vidéo explicative.  

Quand tous les enfants sont passés ( il n’y a plus d’étiquettes de cette couleur sur le tableau) je remets un nouvel atelier pour le lendemain.

Qu’est ce que ça m’apporte? La zenitude 🤣🙃 . Les enfants arrivent par 1 ou 2 voir 3 à un atelier.. Ce qui me permet d’expliquer chaque atelier calmement à chacun.. de les superviser.. de noter dans mon tableau l’avancée des enfants.. il arrive aussi que les enfants expliquent aux autres ce qu’il faut faire.. l’entraide… l’autonomie… Les enfants qui ont besoin de plus de temps , peuvent avoir ce temps pour réaliser leur atelier.. et s’ils doivent continuer le lendemain ils peuvent.. chacun son rythme.. Avant ces ateliers étaient réalisés en 4 groupes de couleurs qui tournaient sur la semaine.. Tous les enfants en même temps.. Moi qui courait d’un côté à l’autre.. Les enfants qui n avaient pas terminé… Je courais après le temps.. et ça m’énervait… Tout ça c est fini… Vive l’autonomie… ça demande un peu d’organisation mais c est tellement chouette ensuite…

13 Comments

  • Viel sarah

    Bonjour
    Je commence cette année en classe verticale et je souhaiterai voir un peu les fiches de présentation des ateliers autonomes.
    C’est tout nouveau pour moi !
    Bravo pour tout ce que vous faite c super!

  • Ferrand

    Salut, je souhaite cette année procéder moi aussi à l’inscription aux ateliers. Pour ma part je procède « à l’envers » de toi : aucune étiquette prénom n’est pré-disposee sous l’image de l’atelier mais plutôt une liste de tous les élèves. Chaque élève colle son étiquette à l’atelier qu’il integre et colorie son prénom sur la liste lorsqu’il a fini cet atelier. L’atelier change lorsque tous les prénoms sont coloriés. Qu’en penses tu?

    • 1institalastation

      bonjour, J’ai envie de vous dire que si ca fonctionne bien.. gardez le… il faut que vous vous sentiez bien avec votre système…N’hésitez pas a faire un retour par la suite…

  • Charline

    Bonjour,
    Je trouve ce fonctionnement super mais je me demande comment tu procèdes pour différencier entre les niveaux ? Est ce que les étiquettes prénoms sont disposées sous les ateliers disponibles selon le niveau de l’élève ? J’ai des PS / GS et je me demande comment je pourrai mettre en place ce système.
    Merci pour ta réponse.

    • linstitalastation

      non de mon coté, il y a deux niveaux dans un même atelier… donc les moyens prennent pour eux et les grands pour eux… Mais votre proposition pourrait être tout a fait correct… a essayer…

      • linstitalastation

        Bonjour, les étiquettes au dessus du panneau correspondent aux ateliers qui sont mis en route… Je fais soit une photo soit un petit dessin pour que l’enfant situe de quel atelier il s’agit…

      • linstitalastation

        Je lance les ateliers qui correspondent aux référentiel des compétences. Généralement je mets un mathématique, un français, un graphisme, et un éveil/ art visuel…
        Comme tous les enfants ne sont pas en même temps aux ateliers, j’ai le temps de passer leur expliquer la consigne à chacun.. Si je suis occupée, ils attendent… aucun soucis avec ça…

    • linstitalastation

      bonjour,
      ça va varie … Il se peut que tous les ateliers ne soient pas finis… Je remplace l’atelier fini le lendemain… Ça peut tomber n’importe quel jour… Je prévoie donc une petite liste avec mes prochains ateliers…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *