1institalastation
Autonomie de l'enfant,  Les ateliers autonomes,  Les outils de l'institutrice

Fichier atelier autonomes Version 2

Selon le référentiel des compétences initiales du tronc commun de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Le voici…Je vous partage la deuxième version de mon fichier des ateliers autonomes. Ceux-ci correspondent au niveau maternelle, de l’accueil (TPS) à la 3ème maternelle (GS)… J’ai rajouté un domaine qui me tient à coeur.. « Autonomie affective ». Ils sont donc classés en 6 domaines: Français, Mathématique, Affinement des sens, Activités pratiques , Géographie/ Eveil et autonomie affective. Ils sont classés selon le cheminement de mes 2collègues et moi-même. Le classement n’est pas figé, certains ateliers pourraient aller dans un autre domaine..

Une fiche comprend:

  • le titre
  • une photo
  • le domaine
  • l’objectif
  • les références du référentiel : le domaine, le contenu d’apprentissage & l’attendu de celui-ci.
  • la tâche de l’enfant

Une fiche vierge est disponible afin de compléter le fichier.

La liste des ateliers est non exhaustive.. Le fichier sera régulièrement alimenter de nouvelles fiches..Je me suis énormément inspirée du site de Céline Alvarez pour certains ateliers. N’hésitez pas a y jeter un coup d’oeil..

Je n’ai pas la science infuse. Je vous partage mon travail personnel, j’y ai passé énormément de temps.. Soyez indulgent… Et si vous trouvez des fautes d’orthographe, des erreurs , n’hésitez pas à me le signaler avec bienveillance…

N’oubliez pas la cyber Courtoisie.. Le contenu est libre d’utilisation dans un contexte éducatif, dans votre classe, et peut être partagé par un lien vers l’article concerné, en citant votre source explicitement.

Voici le fichier en format pdf à télécharger. Vous pouvez l’imprimer ou le mettre sur Good Note. Les intercalaires sont interactifs. Je vous mets aussi une fiche vierge en format word pour pouvoir travailler dessus…

Si vous avez déjà la première version, et que vous ne voulez pas télécharger la version complète voici l’extension qui comprend 68 nouvelles fiches.

Je vous remets la vidéo explicative de la première version… pour ceux qui le souhaitent…

7 Comments

  • Iza

    Bonjour
    Superbe travail génial !!!
    Un grand merci.
    Juste une petite question, comment différencier les attendus pour les ms et gs?
    Merci beaucoup

    • linstitalastation

      je ne les différencie pas 😉 je l’ai fait exprès… car tous les enfants sont différents… et durant les moments d’autonomie chaque enfant a le droit de réaliser ce qu’il a envie selon ses besoins… un enfant de M1 fera p-e un atelier avec un attendu de M3 et inversement… le but c’est qu’ils progressent… j’ai mes ateliers dirigés pour vérifier que les attendus des différentes années sont bien atteints ou pas…

  • Julie

    Merci pour tous ces partages constructifs. Cela permet d’avoir tellement de nouvelles idées à développer selon nos besoins.

  • Mélanie

    Bravo pour tout ce travail et un grand merci pour le partage ! Les fiches sont très claires et détaillées. Cela permet de découvrir de nouveaux ateliers et aide à se lancer dans un fonctionnement autonome. MERCI

  • Mélanie

    Un gand bravo et un énorme MERCI pour tout ce travail partagé ! Les fiches sont très claires et permettent en plus de découvrir de nouveaux ateliers autonomes.
    Après avoir visionné les vidéos de l’accompagnement de Céline Alvarez, parcourir votre blog est une véritable mine d’or, une grande source d’inspiration et une grande aide pour les collègues comme moi qui souhaitent se lancer ou améliorer encore leur pratique. Chaque article est intéressant, merci beaucoup de prendre le temps de partager ainsi.
    Bonne continuation à vous et à vos collègues avec vos élèves qui ont beaucoup de chance !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *