Une journée type
Voici une journée type à la station..
8h15: Les enfants arrivent
8h30: Temps d’autonomie en fusion
9h45: Temps de rassemblement
10h30:Récréation
10h50: Temps d’autonomie en fusion
11h45: Temps de rassemblement
12h: Dîner et récréation
13h30: Ateliers dirigés / autonomie
14h40: Temps de rassemblement
15h : Retour maison
2 fois par semaine après la récréation nous remplaçons le temps d’autonomie par un temps d’apprentissage en grand groupe pour ma classe et pour les plus petits les ateliers dirigés .
L’après-midi, les petits dorment ou ils sont en activités…
Le mercredi matin, c’est ateliers dirigés et école de dehors pour les grands et psychomotricité pour les petits…
6 Comments
clavel
Bonjour
enseignante en France, cette année, avec mes deux autres collègues, nous avons mis en place les conseils de Celine Alvarez. Votre journée type m’intéresse et m’interroge. Vous ne faites pas de temps « motricité/sport » tous les jours ?
Cordialement
Alexiane Clavel
linstitalastation
bonjour,
malheureusement non… nous n’avons pas de salle de psychomotricité… donc il nous est impossible d’en faire tous les jours sauf quand il fait beau dehors… En Belgique, les enfants ont une séance de 2h par semaine avec un maitre en psychomotricité chez nous dans une autres implantation.. ils vont en car…
Alexiane
Merci pour votre retour
Sarah
Bonjour comment vous gerez une gestion de classe ou tous les groupes sont en autonomie svp ?
Comment vous vous assurez que les enfants avancent apprennent ?
linstitalastation
il faut que les enfants soient autonomes afin d’arriver à un fonctionnement comme ça… J’ai réalisé un article, « les bases de l’autonomie ». J’ai des cahiers de suivi.. Je sais ou en sont tous les enfants… Et puis on lâche prise, on fait confiance… et vous voyez de vous même l’évolution, qui est plus que parlante…
Guenove
Bonjour, ton créneau atelier dirigé étant limité à 1h30, tu réussis à suivre mhm ? Des séances d’écriture ? J’ai du mal à équilibrer autonomie et séances dirigées.
Merci pour ton partage enrichissant.