1institalastation
Graphisme

Mon cahier de graphisme 2

J’ai mis en place l’année passée un cahier de graphisme en autonomie… Cette année je l’ai amélioré afin que les enfants puissent avoir assez de ressources pour pouvoir l’utiliser en autonomie et selon leur rythme…

Le cahier de graphisme comprend :

-Des oeuvres ou des photos de la vie de tous les jours qui vont induire le graphisme chez l’enfant… Il va  pouvoir repérer les formes, les lignes et les motifs pour ensuite compléter sa feuille.

-Des feuilles lignées où ils pourront réaliser les graphismes à l’aide des référentiels disponibles en classe ou de mon exemple…

Pourquoi avoir choisi cette façon de faire?

➡️Utilisant la méthode Dumont en pré écriture, je ne fais que du graphisme dans l’art visuel.. Et je trouvais que les enfants n’avaient pas assez d’entraînement de graphisme…
➡️ Chaque enfant évolue à son rythme
➡️ C’est assez ludique car ils ont une page avec des autocollants où j’intègre un graphisme avec.. ils adorent.. 

Voici le cahier à télécharger… J’ai imprimé les cahiers en A5 mais le fichier est en A4, il faut donc mettre l’option 2 feuilles sur 1 au moment de l’impression…

Pour les gauchers j’ai inversé le cahier afin qu’ils ne soient pas gênés par la reliure… Les reliures ont été faites avec ma clickman.

25 Comments

  • Lucy

    Je viens de découvrir votre site et je suis enchantée !!
    Je pensais à un cahier de graphismes en lien avec des œuvres d’art également ms je n’avais pas approfondi l’idée.
    Pouvez-vous en dire plus sur la page avec des autocollants svp ?
    Merci, belle continuation,
    Vous avez ce soir une nouvelle fan !

    • linstitalastation

      bonjour,
      je laisse les enfants libres… Je suppose qu’ils vont faire des triangles… on verra 😉 les enfants se laisseront guider par l’oeuvre /la photo…

  • caro

    Bravo, c’est vraiment un chouette travail!
    Est ce que tu leur donnes des consignes ou est ce que les enfants se laissent guider par l’oeuvre qui est au centre? ce cahier est il en libre accès ou as tu un créneau spécifique?

    • linstitalastation

      alors je compte en imprimer un qui n’est pas dans le carnet.. et le faire en grand groupe devant eux en leur posant des questions… J’ai essayé avec ma fille et elle a directement compris ce qu’il fallait faire… donc je pense que si j’en fais un avec eux, le reste va suivre, ils se laisseront guider par l’oeuvre… Il est en accès libre…

  • Bénédicte Leboutte

    Superbe travail!
    Quand vous parlez d’autocollants, vous parlez de gommettes géométriques ou … ?
    Pouvez-vous préciser ?
    Grand merci pour votre partage,
    Bénédicte

    • linstitalastation

      je mets de tout… un petit poisson et les enfants font les bulles… un triangle et les enfants font des triangles… je mets ce que j’ai sous la main… j’achète souvent chez action des carnets à thème…

  • Moons Sylviane

    Bonjour. Je trouve votre travail formidable et en plus le partager….mais malheureusement j ai tout essayé et sur cette version je sais le lire et rien de plus. Auriez-vous la gentillesse de me le transmettre en pdf normal a4….je vous souhaite un bon dimanche.

    • linstitalastation

      bonjour,
      merci.. Le fichier est déjà en pdf A4.. Je ne comprends pas ce que vous voulez? Vous n’arrivez pas à l’ouvrir? bon dimanche à vous aussi.

  • Philippine

    Magnifique !!! 😉
    Petite précision : s’agit-il du même cahier pour vos M2 et vos M3 ?
    Ils font le même les deux années, mais tout en ayant progressé et en affinant leur geste au fil du temps, c’est bien cela ? 🙂

    • linstitalastation

      Alors c’est la première année que je le fais de cette façon… Mes 2M auront 2 ans pour arriver au bout de leur cahier…une fois que l’enfant a fini une page il y met la date.. Ce qui permet de voir l’évolution…

      • Nehama NADJAR

        Bonjour merci du partage,

        Je débute donc ma question peut paraître bête !
        Vous ne laisser pas de feuille libre à côté des œuvres d’arts comment l’enfant reproduit sur la meme feuille ou se trouve l’œuvre d’art ?

        • linstitalastation

          bonjour, l’oeuvre d’art est au centre de la feuille, le but c’est que le graphisme soit induit par l’élément présent. et donc que l’enfant continue l’oeuvre d’art présente 😉

  • lounette

    Bonjour ,

    Ce livret est vraiment très joli ..Je travaillais un peu comme ça avec un petit cahier , mais sans « induction » …

    petites questions :
    -as-tu un temps spécifique pour « étudier » quelques graphismes , le geste ?

    Comment utilises-tu les gommettes ? Ils n’ont pas tendance à en coller , beaucoup ? partout ?

    Merci encore pour ces partages .

  • Magali COGNET

    Waou!!!! J’adore l’idée mais il faut un sacré budjet photocopies couleurs, mais sinon je rouve l’idée géniale!! Merci pour ce partage et cette belle découverte

    • linstitalastation

      je le fais grâce a mon forfait imprimante hp 😉
      je vais le transformer un peu pour l’année prochaine avec moi de fiches je pense 😉

  • valerie

    Un grand merci pour ce cahier.
    Je m’en suis largement inspiré pour creer le mien en fonction de maprogression graphique.
    C’est un super travail que tu as fait!

Répondre à Magali COGNET Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *