1institalastation
Les outils de l'institutrice,  Uncategorized

Quid du jeune enseignant 🇧🇪

Ce n’est jamais facile quand on vient juste d’ĂŞtre diplĂ´mĂ© et qu’on doit se lancer dans le monde du travail, dans l’enseignement… Notre si petit pays est si compliquĂ©… 3 rĂ©seaux d’enseignement, chaque rĂ©seau a ses particularitĂ©s… Je vais tenter de rĂ©pondre ici a quelques questions qu’on m’a posĂ©.. Vous trouverez aussi des sites ou documents qui pourront vous aider dans ses premiers moments…

OĂą postuler?

Voici ce que vous trouverez sur le site enseignement.be.

Ici où là est ce que ça change quelque chose ? Oui ! D’un réseau d’enseignement à l’autre, et parfois d’un pouvoir organisateur (PO) à un autre, les procédures varient, les formulaires à remplir et démarches à accomplir ne sont pas les mêmes pour toutes les écoles ! Soyez vigilant-es…

Si l’on adhère aux projets éducatifs et pédagogiques de différents réseaux, on peut postuler dans plusieurs réseaux à la fois. Toutefois, les statuts de chaque réseau étant différents, l’ancienneté de service acquise dans un PO n’est pas valable dans un autre. L’enseignant qui preste des services dans différents réseaux ou PO risque donc de ne jamais totaliser suffisamment de jours de service dans un des PO pour pouvoir y devenir temporaire prioritaire et accéder ainsi à une nomination.

Le passage d’un réseau ou d’un PO à un autre ne porte pas préjudice à l’ancienneté pécuniaire. En revanche, l’ancienneté de fonction est comptabilisée par pouvoir organisateur dans les réseaux officiel et libre subventionné.

Dans l’enseignement officiel organisĂ©, Wallonie-Bruxelles Enseignement (WBE) est l’organisme public autonome chargĂ© de la fonction de pouvoir organisateur de l’Enseignement organisĂ© par la CommunautĂ© française (DĂ©cret du 7 fĂ©vrier 2019).

WBE emploie 30.000 membres des personnels (25.000 ETP) et organise plus de 470 établissements d’enseignement et assimilés, du préscolaire au supérieur, de plein exercice, de promotion sociale, d’enseignement ordinaire et spécialisé.

Dans l’enseignement organisé par la Communauté française, le recrutement est annualisé et centralisé.

Chaque année, durant le mois de janvier, un appel est lancé aux candidats à une désignation à titre temporaire afin de pourvoir aux emplois à conférer au cours de l’année scolaire suivante.

L’appel est publié au Moniteur belge et sur wallonie-bruxelles-enseignement.be.

Une circulaire le reproduisant est transmise au même moment à chaque établissement scolaire du réseau ainsi qu’aux Hautes Ecoles et aux Universités qui organisent la formation initiale des enseignants.

Les candidatures ne valent que pour l’année scolaire visée. La démarche doit donc être renouvelée chaque année. Les étudiants inscrits en dernière année d’études peuvent introduire leur candidature, comme ceux déjà diplômés, en janvier également.

Pour en savoir plus sur la procédure à respecter : https://www.w-b-e.be/jobs-carriere/postuler-dans-lenseignement/

Veuillez noter qu’il est inutile de vous prĂ©senter au siège central de WBE. Pour toute question concernant les dĂ©signations, veuillez prendre contact de prĂ©fĂ©rence par courriel avec le dĂ©signateur de votre zone.

Dans l’enseignement officiel subventionné (Provinces, Villes, Communes et Cocof)

Dans cet enseignement, le pouvoir organisateur de l’école est une Province, une Ville, une Commune ou la Cocof (Commission communautaire française de la Région bruxelloise). Ces écoles appartiennent au réseau officiel subventionné.

Le dĂ©cret du 6 juin 1994 qui fixe le statut du personnel de l’enseignement officiel subventionnĂ© est un texte unique valant pour tout cet enseignement : il s’applique donc Ă  chaque pouvoir organisateur communal ou provincial ainsi qu’à l’enseignement organisĂ© par la Cocof. 

Tout enseignant qui souhaite ĂŞtre dĂ©signĂ© dans l’enseignement officiel subventionnĂ© doit faire acte de candidature auprès du pouvoir organisateur dans lequel il souhaite ĂŞtre dĂ©signĂ©. Dans ce rĂ©seau, c’est donc le candidat qui doit prendre l’initiative de la dĂ©marche. Le dĂ©cret n’impose pas de forme particulière de candidature ou de dĂ©lai.  Il convient de se faire connaĂ®tre auprès du PO ou directement auprès des directions des Ă©coles.

Certains PO importants publient au Moniteur belge la liste des emplois pour lesquels ils recherchent des titulaires. Les candidats doivent être de conduite irréprochable, posséder un titre de capacité requis ou jugé suffisant en lien avec la fonction et satisfaire aux dispositions légales et réglementaires relatives au régime linguistique.

Dans l’enseignement libre subventionné

Dans cet enseignement, le pouvoir organisateur de l’école (PO) est une association de droit privé (ASBL, congrégation, etc.) confessionnelle ou non confessionnelle. Ces écoles appartiennent au réseau libre subventionné.

Le statut du personnel de l’enseignement libre subventionnĂ© est rĂ©gi par le dĂ©cret du 1er fĂ©vrier 1993. Ce texte vaut pour l’ensemble du rĂ©seau qui regroupe l’enseignement libre subventionnĂ© confessionnel et l’enseignement libre subventionnĂ© non confessionnel. 

Chaque PO est responsable de la gestion de son personnel. 

Les candidatures pour une dĂ©signation temporaire dans une charge d’enseignement doivent donc ĂŞtre adressĂ©es au pouvoir organisateur ou auprès de la direction de l’établissement oĂą l’on souhaite enseigner. Le PO peut faire paraĂ®tre une offre d’emploi, mais le candidat peut aussi se prĂ©senter de sa propre initiative. 

Dans l’enseignement libre subventionné, il est dressé (au plus tard au moment de l’engagement dans une fonction de recrutement) une convention écrite, signée par les deux parties, établie en double exemplaire dont l’un est remis au nouveau membre du personnel

Comment envoyer mes CV?

Je vous conseille de consulter l’annuaire des écoles de la Fédération Wallonie Bruxelles sur leur site. Vous pourrez sélectionner votre région, le réseau que vous souhaitez.

Vous trouverez soit l’adresse des écoles , soit les adresses mail des écoles.

 A notre Ă©poque, rien de tel que l’e-mail. Il y a 14 ans, j’ai eu beaucoup plus de rĂ©ponses Ă  mes e-mails qu’a mes envois postaux.

Quand envoyer mes cv?

LĂ  encore tout dĂ©pend dans quel rĂ©seau tu envoies ton cv.. Selon le rĂ©seau, il faut envoyer au PO, Ă  la direction, …

Je dirais en règle générale que pour le 15 aout quand les directions reprennent et ensuite avant ou juste après les vacances.. Car il y a le comptage et donc les ouvertures d’emplois 10 jours après toutes les vacances.

Que faut-il dans mon journal de classe?

Le seul document légal qui dit ce que doit contenir le journal de classe est la Circulaire 205 du 27/05/2004 (Nollet)

Je vous mets la circulaire en pièce jointe afin de pouvoir la consulter entièrement.

Qui dit: Les documents de préparation écrits comprendront deux types d’information :

-Des informations de type « calendrier » précisant quelle activité est programmée à quel moment, il s’agit ici de dire « ce que l’on prévoit de faire à tel moment de la journée »;

-Des informations, d’ordre davantage pĂ©dagogique, prĂ©cisant : 🔹L’intention pĂ©dagogique ou autrement dit « pourquoi on mène cette activitĂ© » ; 🔹La situation de dĂ©part ou « par quoi l’activitĂ© va commencer » ;   🔹Les Ă©tapes principales de l’activitĂ©.

Peut on se préparer en amont pour les remplacements?

On peut toujours prévoir des petites activités passent par tout. Un petit fichier d’activité de psychomotricité, des activités autour d’albums jeunesse, des activités artistiques ou musicales … Mais ça ne sert a rien de trop prévoir… Chaque classe a une réalité différente.. Il faudra s’adapter sur le terrain…

Que faire quand on a un remplacement?

La première chose est de venir visiter l’école si le remplacement ne commence pas directement. Ou de prendre contacte avec l’équipe afin d’avoir le plus de renseignements possibles.

Voici ce que vous trouverez sur le site enseignement.be

Dans l’école…

ĂŠtre accueilli-e dans l’école est tout aussi important pour un-e nouvel-le enseignant-e que pour un-e nouvel-le Ă©lève ! 

Rapidement, pour se sentir soutenu-e, il est utile de savoir sur qui on peut compter, à qui on peut faire appel pour une question d’ordre administratif, pédagogique, pour confier une difficulté, trouver un moyen de la dépasser rapidement…

La première rencontre a pour buts de fixer le cadre de la mission assignĂ©e Ă  l’enseignant et de lui donner toutes les informations utiles pour remplir cette mission dans les meilleures conditions. C’est donc un moment clĂ© pour faciliter son insertion dans l’équipe Ă©ducative. 

Cet entretien se déroule dans des conditions très variées selon les circonstances. Parfois, il est prévu de longue date et le chef d’établissement peut le planifier et ainsi lui consacrer tout le temps nécessaire. Parfois, il se déroule dans l’urgence et chacun fait de son mieux pour parer au plus pressé. Il sera évidemment différent selon qu’il s’agit d’une désignation de longue ou de courte durée, en début ou en cours d’année scolaire.

Dans tous les cas, depuis la révision du Décret Missions en février 2016, un dispositif d’accueil doit être prévu dans les 15 jours de la prise de fonction. Ce dispositif comprend au minimum :

  • un entretien avec le chef d’établissement ;
  • une visite des locaux ;
  • la communication des horaires de travail ;
  • la mise Ă  disposition et l’explication du projet d’établissement, des projets pĂ©dagogique et Ă©ducatif, du règlement de travail, des rĂ©fĂ©rentiels et programmes de cours en vigueur ;
  • une prĂ©sentation Ă  l’équipe Ă©ducative ;
  • la dĂ©signation d’un collègue-rĂ©fĂ©rent chargĂ© d’assister et de conseiller l’enseignant dĂ©signĂ© pour plus d’une semaine et pour la première fois dans l’établissement.

Petit inventaire non exhaustif des questions pratiques et points de discussion Ă  aborder :

  • cours Ă  donner, programme de ces cours, classes concernĂ©es, liste(s) des noms des Ă©lèves, horaire, locaux (clĂ©s, accès,…), salle des professeurs/de rĂ©union ;
  • journal de la classe ou des classes confiĂ©es ou moyen de savoir oĂą les Ă©lèves en sont arrivĂ©s dans le programme ;
  • documents de rĂ©fĂ©rence : projet d’établissement, règlement des Ă©tudes, règlement d’ordre intĂ©rieur ;
  • tenue de documents spĂ©cifiques (registre de frĂ©quentation/prĂ©sences, services offerts dans l’école,…)
  • calendrier et fonctionnement des conseils de classe et concertations ;
  • prĂ©sence d’un ou plusieurs enseignants dĂ©signĂ©s comme « rĂ©fĂ©rents » ou d’un groupe d’enseignants chargĂ©s d’un accueil spĂ©cifique ;
  • existence d’un groupe d’accompagnement des nouveaux enseignants ;
  • habitudes concernant l’évaluation des Ă©lèves ;
  • existence dans l’école d’une bibliothèque, d’un centre de documentation, accès Ă  une salle de travail, …
  • procĂ©dures concernant l’organisation d’activitĂ©s dans et hors classe ;
  • procĂ©dures en matière de formation en cours de carrière ;
  • …

Dans le cas d’un remplacement, il est nécessaire d’assurer la continuité avec le travail de l’enseignant remplacé. Certains chefs d’établissement prévoient, lorsque c’est possible, un temps de rencontre entre les deux enseignants. Lorsqu’une telle entrevue n’est pas prévue ou pas réalisable, il est utile de demander les coordonnées de la personne remplacée afin d’entrer en contact avec elle. Ce contact offre l’occasion au nouvel enseignant de s’informer du plan de cours, de la matière déjà vue avec les élèves, de ce qu’ils doivent encore acquérir ainsi que des compétences qu’ils doivent développer, des manuels scolaires et les autres outils pédagogiques régulièrement utilisés. Une photocopie des notes de cours du collègue remplacé, s’il l’autorise, sera évidemment très précieuse.

Des sites, lectures qui peuvent m’aider?

🟣Le site de la Fédération Wallonie Bruxelles qui propose un FAQ.

🟣Le petit fascicule : petit guide du jeune enseignant , il date de 2011 mais il y a pas mal d’informations…. Pour le tĂ©lĂ©charger cliquez sur l’image.

🟣 Le tout petit guide du jeune enseignant

Et le syndicat?

Si je peux vous donner un petit conseil… Syndiquez-vous… Il y a tellement de paperasses au dĂ©but, c’est tellement compliquĂ© entre les remplacements, les C4, le chĂ´mage d’Ă©tĂ©, le forem, la demande de pĂ©cule de vacances pour les jeunes diplĂ´mĂ©s….

Le syndicat pour vous aider dans vos dĂ©marches… je vous mets les 3 syndicats de l’enseignement…

🟢la CSC enseignement:

đź”´ la FGTB enseignement:

🔵 SLFP enseignement:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *