1institalastation
Système décimal

Présentation des quantités

Présentation des quantités

  • Inviter l’enfant à dénombrer l’unité. Nommer “Un. C’est une unité”.
  • Inviter l’enfant à dénombrer la dizaine. Nommer “Dix. C’est une dizaine”.
  • Inviter l’enfant à dénombrer la centaine. Nommer “Cent. C’est une centaine”.
  • Montrer le millier. Nommer “Mille ! C’est un millier”.
  • Fixer le nouveau vocabulaire avec une Leçon en trois temps.

 Nous pouvons montrer à l’enfant en faisant glisser l’unité sur la dizaine, qu’il y a dix unités dans la dizaine. En faisant glisser la dizaine sur la centaine, nous pouvons montrer qu’il y a dix dizaines dans la centaine. Enfin, nous pouvons inviter l’enfant à percevoir les dix centaines dans le millier.

Objectifs:

-Préciser le sens inné des quantités

-Offrir une représentation concrète de l’unité, de la dizaine, de la centaine et du millier

Les lois naturelles de l’enfant, Céline Alvarez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *