1institalastation
Les albums jeunesse,  Nos livres

Parler de la mort aux enfants à travers des albums jeunesse

La mort est un sujet si complexe pour les tout-petits… La perte d’une personne ou même d’un animal de compagnie est difficile à comprendre pour eux… En classe, j’ai toujours mes petits albums qui me permettent de rebondir quand un enfant est dans le besoin et qu’il en parle… Et s’il le souhaite, il a le droit de reprendre l’album qui lui parle le plus pour la maison le temps qu’il faut… Ceci est une liste non exhaustive..

Tu vivras dans nos coeurs pour toujours…  de Britta Teckentrup

Renard a vécu une vie longue et heureuse. Mais un jour vient où il est fatigué… Il s’endort alors pour toujours… Dans la forêt, tous ses amis se réunissent. Ils se souviennent des jours heureux passés avec lui. Renard restera dans leur cœur pour toujours. Un texte d’une incroyable délicatesse pour évoquer avec les petits, de façon imagée et poétique, la disparition d’un être cher… 

Je ne te vois plus. de Paul Martin

Une histoire tendre et sensible sur la perte, l’absence et le souvenir. Une petite fille s’interroge sur l’absence d’un être cher. En revoyant des objets qui lui ont appartenu, elle se rappelle les moments heureux qu’ils ont partagés ensemble, ce qui lui redonne le sourire.

Au revoir Blaireau . de Susan Varley

Un matin, les amis de Blaireau se rassemblent devant sa porte. Ils s’inquiètent parce que leur vieil ami n’est pas sorti pour leur dire bonjour comme d’habitude…

La Découverte de Petit-Bond de Max Velthuijs 

Petit-Bond et ses amis découvrent un merle qui ne bouge plus. Que lui est-il arrivé ? Peut-être dort-il ? Peut-être est-il malade ? Non. Le merle est mort… Petit-Bond et ses amis sont bien déconcertés par cette découverte. Mais très vite, la vie reprend ses droits.

Si on parlait de la mort de Docteur Catherine Dolto 

Après la mort d’un être cher, on est malheureux, on a du chagrin. La mort, on doit pouvoir en parler. Dire la vérité à un enfant lui permet de faire le deuil, d’exprimer son chagrin et de sentir peu à peu que la vie continue et qu’il a le droit d’être content de vivre.

Au revoir grand-mère de Mélanie Walsh

Quand ma maman m’a dit que ma grand-mère était morte, je ne savais pas ce que cela voulait dire. Elle m’a aidé à le comprendre et, maintenant, je sais comment faire pour me souvenir de Grand-mère.

Reviens, Grand-mère de Sue Limb et Claudio Munoz

Grand-mère est extraordinaire. Elle connaît des tours de cartes et sait apprivoiser les oiseaux. Surtout, elle a toujours le temps pour Bessie. Mais un jour, grand-mère tombe malade…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *