1institalastation
Eveil,  Nos outils,  Twistiti

L’intérêt pour un enfant de 3-6 ans d’avoir des repères dans le temps, avant son apprentissage de l’heure à l’école vers 6-8 ans.

Les repères dans le temps aident l’enfant à se créer une routine.Le fait de savoir ce qui se passe « après » et même de pouvoir anticiper rassure l’enfant. Ça lui permet de developper son autonomie. L’enfant se repère grâce aux événements de sa journée… Il est donc important pour lui d’avoir un repère afin de se situer dans sa celle-ci. 

Les repères dans le temps vont :

-Rassurer l’enfant: les différents moments de la journée, les lieux, les personnes rythment la journée de l’enfant. Cette routine est sécurisante car il anticipe le moment suivant et s’y attache pour se situer dans le temps.

-Développer son autonomie et créer des automatismes: les différents moments vont devenir des rituels que l’enfant apprendra à faire seul au fil du temps.

Il est donc important de pouvoir proposer à l’enfant des outils afin qu’il puisse se repérer dans le temps dès qu’il en est demandeur même s’il ne sait pas encore lire l’heure …

Il est nécessaire de proposer différents supports à l’enfant..

En classe nous avons:

-la poutre du temps qui est un calendrier qui représente tous les jours de l’année et qui permet de prendre conscience du temps qui passe sous forme de longue frise qui s’enroule au fur et à mesure du temps qui passe. Nous affichons les événements vécus en classe et dans l’école.

-une horloge où les enfants retrouvent le déroulement de la journée grâce à des images. Elle doit faire sens aux enfants.

-Une horloge Twistiti à nombres qui est parfaite pour tous les enfants qui apprennent à lire l’heure comme les grands. Elle est très facile à utiliser avec des nombres clairslisibles et pleins de couleurs pétillantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *