1institalastation
SystÚme décimal

Les additions

  • Aider les enfants Ă  installer tout le MatĂ©riel de maniĂšre ordonnĂ©e.
  • L’enfant en charge de la somme invite chacun de ses camarades (deux ou trois) Ă  sĂ©lectionner des symboles sur le tapis des petits symboles, puis Ă  leur associer des quantitĂ©s disposĂ©es sur un autre tapis.
  • Les enfants prĂ©sentent les symboles choisis en les lisant chacun Ă  leur tour. Ils les dĂ©posent dans un coin du tapis.
  • Les enfants mettent ensemble leurs quantitĂ©s. Nous prenons bien le temps si cela est nĂ©cessaire de reformuler “Vous allez faire une addition. Une addition, c’est lorsque l’on met des quantitĂ©s ensemble.”
  • L’enfant en charge du rĂ©sultat compte la somme en commençant par les unitĂ©s.
  • Pour chaque catĂ©gorie dĂ©nombrĂ©e, il va chercher le grand symbole correspondant. Par exemple : 8 pour huit unitĂ©s, 10 pour 1 dizaine, 5 pour cinq centaines, etc.

Lorsqu’un enfant rĂ©alise pour la premiĂšre fois cette activitĂ©, et si vous souhaitez lui Ă©viter les retenues, vous pouvez choisir vous-mĂȘme les termes de l’addition. NĂ©anmoins, si les enfants ont l’habitude d’entendre leurs camarades plus ĂągĂ©s rĂ©aliser des additions, vous pouvez tout Ă  fait les laisser choisir les termes et se confronter immĂ©diatement Ă  la retenue. La plupart savent dĂ©jĂ  que 10 unitĂ©s font une dizaine, etc. Les enfants auront donc simplement besoin que vous les accompagniez pour rĂ©aliser les changements (10 unitĂ©s contre une dizaine par exemple). Ils sont ensuite pleinement autonomes dĂšs la premiĂšre prĂ©sentation, et seront aidĂ©s par leurs camarades si besoin.

Nous prĂ©sentons toujours cette activitĂ© Ă  un enfant, avec deux enfants la connaissant dĂ©jĂ  trĂšs bien. Ainsi, lorsque le petit groupe d’enfants poursuit sans notre aide, les deux enfants “experts” peuvent aider leur camarade Ă  associer symboles et quantitĂ©s, Ă  lire les grands nombres, et garantir le bon dĂ©roulement de l’opĂ©ration.

Objectifs:

– PrĂ©ciser le sens innĂ© des quantitĂ©s

  • Comprendre la fonction de l’addition (mettre ensemble des quantitĂ©s) et de la multiplication (mettre ensemble les mĂȘmes quantitĂ©s).

Les lois naturelles de l’enfant, CĂ©line Alvarez

Des videos sont disponibles dans mes story à la une sur mon Instagram 😉

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