1institalastation
Lecture

La lecture

C’est quoi lire?

Nos ancêtres ont codé les sons en signes graphiques pour communiquer.

 

Cette correspondance s’appelle le code alphabétique.

-Coder les sons en signes graphiques s’appelle « écrire ».

-Décoder les signes graphiques en sons s’appelle « lire ».

Lire, c’est décoder le code alphabétique.

Ce que la lecture apporte aux enfants:

La joie leur donne confiance. Un enfant confiant devient autonome. Cette idée d’émancipation plait aux enfants. C’est un monde qui s’ouvre à eux, mais c’est leur monde.

 

Quand ils entrent dans la lecture on sent un certain apaisement. Ceci n’est pas encore prouvé scientifiquement, mais on le ressent.

Tout ceci est expliqué en détail dans le résumé de l’accompagnement… Jour 5, Le secret de la lecture.

La lecture… il y a un an.. j’étais loin d’imaginer que c’était possible… puis il y a eu la lecture du livre de clnalvarez .. une première conférence… une grosse remise en questions… des lectures, des vidéos.. et puis cette chance d’être dans l’accompagnement belge de clnalvarez …. Je me suis lancée.. au pire si ça marche pas je ne perds rien… (bon aller un peu d’investissement personnel pour le matériel )… Maintenant quand je les vois mes M3 ainsi que des M2 … je suis ébahie… Ils me surprennent de jours en jours de leur soif d’apprendre.. De lire… Je ne « force » pas… Ils avancent lors des moments d’autonomie. Mais ça contamine vite les autres une fois qu’il y en a un qui s’y met… Et ça permet de beaux moments de partages… ils sont fières..
Vous retrouverez une partie des activités proposées lors des temps d’ateliers autonomes dans cette partie du blog… Et plusieurs vidéo sur Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *