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Aménagement,  Fonctionnement,  Les ateliers autonomes

Comment les ateliers autonomes sont-ils rangés?

Les ateliers autonomes sont répartis dans différents espaces.

Nous avons 8 espaces bien définis répartis dans les 3 classes car nous travaillons en fusion (mélange des 3 classes durant l’autonomie ). Avant la fusion j’avais les différents espaces en classe.

Voici les différents espaces: mathématique, français, activités pratiques, géographie, sensoriel, logique, artistique et les différents espaces constructions (Grimm’s, Grapat, Reggio, Kapla, …)

Dans les différents espaces, les ateliers sont rangés du plus simple en bas au plus complexe en haut.. Ça permet aux petits d’accueil, TPS d’avoir accès directement aux ateliers qui sont à leur hauteur. On leur explique dès le début … Les ateliers du dessus sont a hauteur d’1mètre.. Ce qui permet à un enfant de moyenne section d’y avoir accès…

Ensuite nous avons fait le choix de mettre la photo des différents ateliers afin de faciliter le rangement pour les tous petits.. Quand j’étais dans ma classe avec les moyens-grands, je ne mettais pas les photos, ça permettait aux enfants de travailler leur mémoire de travail.. Mais avec tous les âges…C’est un peu plus compliqué 😉 On peut aussi les mettre en début d’année et les retirer durant l’année…

Les ateliers sont dans des plateaux afin de permettre aux enfants de voir directement le matériel qu’ils prennent.. C’est beaucoup plus attrayant que dans des tiroirs qu’ils doivent ouvrir pour voir le matériel. Ensuite comme le plateau est ouvert le matériel doit y être bien rangé… Pas toujours évident.. C’est un apprentissage en soi..

Les meubles sont à hauteur des enfants afin d’optimiser l’autonomie…

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