1institalastation
Fonctionnement,  L'accompagnement de Céline Alvarez Belgique

Comment créer un environnement de classe propice au développement des compétences exécutives?

Voici ce que @clnalvarez nous a transmis durant l’accompagnement.. C͜͡O͜͡M͜͡M͜͡E͜͡N͜͡T͜͡ C͜͡R͜͡E͜͡E͜͡R͜͡ U͜͡N͜͡ E͜͡N͜͡V͜͡I͜͡R͜͡O͜͡N͜͡N͜͡E͜͡M͜͡E͜͡N͜͡T͜͡ D͜͡E͜͡ C͜͡L͜͡A͜͡S͜͡S͜͡E͜͡ P͜͡R͜͡O͜͡P͜͡I͜͡C͜͡E͜͡ A͜͡U͜͡ D͜͡E͜͡V͜͡E͜͡L͜͡O͜͡P͜͡P͜͡E͜͡M͜͡E͜͡N͜͡T͜͡ D͜͡E͜͡S͜͡ C͜͡O͜͡M͜͡P͜͡E͜͡T͜͡E͜͡N͜͡C͜͡E͜͡S͜͡ E͜͡X͜͡E͜͡C͜͡U͜͡T͜͡I͜͡V͜͡E͜͡S͜͡?

🇦 🇺 🇹 🇴 🇳 🇴 🇲 🇮 🇪 Avec la mise en place d’activités constructives. Il ne faut pas seulement arriver à faire des activités seul dans le calme , ce n’est pas suffisant. C’est l’autonomie dans le sens où un enfant a un problème , il trouve une solution sans venir nous chercher…

-l̤̈ë̤ c̤̈ḧ̤ö̤ï̤ẍ̤ d̤̈ë̤ l̤̈’ä̤c̤̈ẗ̤ï̤v̤̈ï̤ẗ̤ë̤: se fixer des objectifs seul sinon on ne peut pas développer ses compétences exécutives ; reconnecter les enfants à faire des choix..
-ï̤n̤̈s̤̈ẗ̤ä̤l̤̈l̤̈ä̤ẗ̤ï̤ö̤n̤̈: ( tapis) trouver un espace qui ne gêne pas les autres.
-r̤̈ä̤n̤̈g̤̈ë̤m̤̈ë̤n̤̈ẗ̤: ( tapis, chaise, matériel) se recentrer.. Au début d’une mise en place, ce n’est que ça! militaire mais emphatique.
– ë̤n̤̈ẗ̤r̤̈ä̤ï̤d̤̈ë̤: leur donner des billes pour le faire sans nous..
-r̤̈ä̤n̤̈g̤̈ë̤m̤̈ë̤n̤̈ẗ̤ d̤̈ë̤ l̤̈ä̤ c̤̈l̤̈ä̤s̤̈s̤̈ë̤ : Insuffler la responsabilité commune (communauté); aider les petits, sentiment d’appartenance, avoir une classe belle et propre. {l’ordre appelle l’ordre & le désordre appelle le désordre}
-g̤̈ë̤s̤̈ẗ̤ï̤ö̤n̤̈ d̤̈ë̤s̤̈ c̤̈ö̤n̤̈f̤̈l̤̈ï̤ẗ̤s̤̈:Quand il y a un conflit, on va les aider, dans le désaccord, rester en lien, ne pas couper ce lien, ne pas se taper, exprimer ses émotion à l’autre. Ne pas demander à l’autre de dire pardon, s’il n’y croit même pas.. Le pardon va venir tout seul tellement ils sont désolés. Mettre un mot sur ce qu’ils ressentent..
-ë̤ẍ̤ë̤r̤̈c̤̈ï̤c̤̈ë̤ d̤̈ṳ̈ c̤̈ö̤n̤̈ẗ̤r̤̈ö̤l̤̈ë̤ ï̤n̤̈ḧ̤ï̤b̤̈ï̤ẗ̤ë̤ṳ̈r̤̈: Marcher délicatement, éviter les tapis, ne pas casser le matériel cassable, parler avec la voix des secrets, attendre que l’adulte soit disponible ( 🖐 sur l’épaule) , attendre son tour à l’évier..

Attendre que les enfants aient développé de bonnes compétences exécutives avant de chercher à leur transmettre les fondamentaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *