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Le plateau des secrets:

 Le petit plateau des secrets : avec du papier collant si on le trouve utile, des ciseaux, des crayons (un crayon ordinaire pour écrire et un autre d’une autre couleur pour les sons muets pex ou pour les digrammes), des petits morceaux de papier et une agrafeuse (pour agrafer tous les papiers qu’il a su lire et qu’il peut reprendre à la maison ou mettre dans sa farde de trace).

Ce plateau est pour nous, il ne doit pas être dans une étagère.

On propose à l’enfant qui commence à fusionner des syllabes ou qui compose des mots ou qui ne le fait pas si bien, mais on sent qu’il en est peut-être là, on teste et on dit « ok vient je vais t’écrire un petit secret ».

Du coup on écrit par exemple « mi », s’il commence à arriver on lui dit : « attend je vais écrire un vrai mot » (par exemple : mur).

Autre exemple : « mare », on met le « e » et on le souligne en disant tu vois elle est là cette lettre, mais on ne la dit pas. Ou on peut aussi ne pas la mettre au début : « mar ».

Tant que les enfants n’ont pas automatisé, on ne va pas les inviter à lire dans une autre écriture, on ne va pas tout mélanger.

Lorsque l’on passe beaucoup de temps avec les enfants, on peut proposer des feuilles avec des mots que l’enfant va lire, découper et aller coller dans la classe. Je  range les listes dans un petit  meuble en bois.

Ensuite on peut passer aux actions que l’enfant lit puis réalise.  Je les propose d’abord avec le plateau des secrets.

Ensuite en autonomie totale avec les billets d’ordre.

Les enfants ont aussi les pochettes, ils lisent le ticket et puis ils associent avec l’image.

Vous trouverez sur le site de Céline Alvarez, les billets d’ordre, les mots à scotcher ainsi que les pochettes…

N’hésitez pas à aller lire le résumé de l’accompagnement de Céline Alvarez pour plus de détails.

On n’est pas dans un apprentissage inné, il faut tenir jusqu’à ce qu’il y ait une automatisation et pendant ce temps-là la conscience phonémique s’affine. A force de composer, de commencer à lire. ==> La conscience phonémique s’affine

Accompagnement Belgique 2018-2019 Céline Alvarez

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